Coupe du Monde 2014 : Brésil vs Mexique, match de food

Ecrit par

Pendant la Coupe du Monde, des pays s'affrontent autour d'un ballon. A meltyFood, on choisit de refaire le match mais côté food. Partez à la découverte des cuisines du Brésil et du Mexique.

Aujourd'hui, le Mexique et le Brésil s'opposeront dans un match de foot. Chez meltyFood, on fait un zoom sur ce qu'il se passe du côté des assiettes. La cuisine mexicaine a de nombreuses influences : hispaniques principalement mais aussi africaines, asiatiques et des Caraïbes. Cette cuisine est beaucoup basée sur le maïs que l'on cuit et travaille sous toutes ses formes, ainsi que sur le haricot rouge, l'avocat et la tomate. De l'Espagne, la cuisine mexicaine a gardé les tortillas crêpes épaisse à base de pomme de terre). Les épices sont également très présentes dans les plats traditionnels tels que le piment bien évidemment. Le reste de la composition de l'assiette dépend de l'endroit où vous vous trouvez (viande dans les terres, poissons et fruits de mer sur les côtes). Le plat culte du Mexique serait l’enchilada : une tortilla bourrée de viande ou de poulet, avec du fromage, mijotée dans une sauce au piment, avec de la tomate et des oignons. meletyFood vous propose d'ailleurs l'Apéritif du jour : Réalisez votre guacamole pour accompagner votre plateau-télé.

Coupe du Monde 2014 : Brésil vs Mexique, match de food

Le Brésil a lui aussi des influences culinaires qui dépassent bien des frontières : européennes (portugaises, italiennes) indigènes et africaines. On retrouve là aussi des bases de riz, haricots (noirs ou rouges), du porc et des tomates. S'il ne devait y avoir qu'un seul plat national, ça serait sans conteste la Feijoada . Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l'ail et aux oignons revenus à l'huile de palme. Découvrez aussi le Top 5 de la Coupe du Monde Brésil. Vous l'aurez compris, ces cuisines se ressemblent beaucoup, mais sur le terrain, qu'en sera-t-il ?

Recettes extraites de marmiton.org