Coupe du Monde 2014 : Belgique vs Algérie, match de food

Ecrit par

Si dans le match de foot Belgique-Algérie certains pronostics donnent toutes leurs chances au royaume, côté food, on parle de deux forces gastronomiques. Deux réels carrefours culinaires à découvrir aujourd’hui !

Grâce à la Coupe du Monde de Foot, on part aujourd’hui à la découverte de la cuisine de deux pays étonnants : la Belgique et l’Algérie avec des recettes fournies par marmiton.org. La Belgique d’abord, possède une gastronomie méconnue et nous en parlerons sans même évoquer le débat sur l’origine française ou belge de la frite. Déjà, de par sa division culturelle entre les Flandres et la Wallonie, le Royaume de Belgique possède deux gastronomies à part entières qui subissent chacune les influences allemande, néerlandaises, françaises (et même luxembourgeoise selon certains). Pour ce qui est des plats les plus représentatifs, on parlera bien sûr de la carbonade flamande très connue en France (bon exemple de son utilisation récurrente de la bière), mais également des Boulets à la liégeoise (boulettes de viandes à la sauce chasseur) ou encore du Waterzooi de poulet à la gantoise.

Coupe du Monde 2014 : Belgique vs Algérie, match de food

De l’autre côté de la Méditerranée, l’Algérie est un cas tout aussi complexe. En effet de par ses différentes colonisations et mouvements de population, l’exercice de définir une cuisine algérienne semble difficile. C’est pourquoi le couscous est considéré comme le plat national. On le trouvera ainsi d’influence marocaine à l’ouest, couscous de la mer comme plat du jour à l’est ou encore accompagné d’un bon méchoui dans le sud du pays. Une cuisine à forte influence méditerranéenne donc au Nord qui fait la part belle aux plats en sauces et aux potages comme la célèbre chorba et aux pâtisseries dont les origines remontent jusqu’en Syrie… Bref un match peut être gagné d’avance côté foot mais un long débat côté food !