Coupe du Monde 2014 : Algérie-Russie, match de food

Ecrit par

Alors que l’Algérie se voit déjà passer les poules pour la première fois de son histoire, la Russie veut montrer que sa nouvelle équipe peut donner plus. Un peu à l’image des délices sucrés des deux pays !

Dans la série de nos matchs food version sucrés, voici le duel Algérie-Russie. Comme pour le match de food Portugal-Ghana de la Coupe du Monde, nous partons à la découverte des desserts de chaque pays avec des recettes de marmiton.org. Notre voyage commence en Russie ! Si le pays n’avait pas vraiment brillé lors des matchs précédents, les pâtisseries du pays héritées de l’empire sont un exemple de finesse et de légèreté... Pour la plupart en tout cas. On commence avec le makotch également appelé roulé au pavot, au goût très prononcé, au fondant unique et à sa pâte bien dorée. Le célèbre Strudel que l’on retrouve un peu partout en Europe centrale que l’on attribue souvent à la tradition viennoise. Et nous nous devons de parler du bijou pâtissier de pays, le Vatrouchka, que l’on pourrait comparer au chessecake mais dans une version plus aérienne encore (oui cela est possible !).

Coupe du Monde 2014 : Algérie-Russie, match de food

En Algérie, l’affaire est tout aussi complexe car ses spécialités sucrées et salées sont connues sous forme de variantes dans les pays voisins et même jusqu’au Moyen-Orient. Pourtant, le pays se distingue justement par ce mélange. Nous pouvons donne l’exemple des cornes de gazelles que l’on retrouve sous le nom de tcharak et qui ont la particularité d’être saupoudrés de sucre glace. Nous pouvons également citer la tamina, produit que l’on ne retrouve que très peu ailleurs. Il s’agit d’une semoule à laquelle on ajoute de la pâte de datte et du miel. Les griwech, kal el louz et autre makrout sont également des entremets disponibles dans des versions très particulières au pays. Des spécialités à découvrir à Paris dans notre top 5 des pâtisseries orientales.