Corinne Lepage s'insurge contre les OGM

La députée européenne Corinne Lepage se bât contre les OGM. Elle dénonce la pression des lobbies sur le processus de décision sur les OGM. meltyFood vous en dit plus sur le coup de colère de notre députée.
Il y a une semaine, nous faisions lepoint sur la polémique de la pêche en eaux profondes. Cette fois-ci c’est sur terre qu’a lieu un autre combat. La députée européenne Corinne Lepage dénonce les pressions pour la dé-publication de l’étude du Professeur Séralini sur les rats nnourris avec des OGM et le poids des lobbies sur le processus de décision sur les OGM. Elle s’explique dans un e-mail envoyé à la rédaction : "Les pressions pour la dépublication de l'étude du Pr Séralini montrent à quel point l'industrie biotech est en mesure de contrôler la production scientifique elle-même. On assiste à une véritable prise de pouvoir des lobbies et c'est extrêmement préoccupant pour nos sociétés. (...) La publication du Pr Séralini pose les bonnes questions sur la toxicité à long-terme des OGM et de l'herbicide Roundup, ce n'est pas en le faisant retirer de la publication que ces questions vont disparaître."
L’industrie intervient sur les financements, elle met à mal la réputation de scientifiques et elle parvient parfois à faire retirer certains articles. Seuls trois pays interdiraient les aliments OGM dans le monde, c’est la preuve de l’importance du poids économique lié à cette industrie. Corinne Lepage s’indigne également contre le conseiller scientifique à la Commission, Madame Anne Glover qui fait régulièrement des déclarations pro-OGM. Elle affirme que les conflits d’intérêts sont encore nombreux à l’EFSA, l’agence européenne en charge de l’évaluation des risques des OGM. Elle demande donc le départ de Madame Glover et demande à ce que le Conseil des ministres avance rapidement sur dossier lié à l’amélioration de l’indépendance de l’évaluation des risques des OGM.