Cook Thérapie, le livre de recettes pour se détendre

Ecrit par

La cuisine comme défouloir ou comme moyen d’atteindre la zénitude absolue ? Un concept sympathique pour un livre, mais Cook Thérapie propose des recettes peu originales.

Cook Thérapie est un livre de recettes publié aux éditions Hachette Cuisine au concept réellement fascinant. Si vos journées vous semblent interminables, que vous vivez "des semaines qui défilent sans avoir l’impression d’avoir de prise dessus"… Cuisinez ! Tout simplement, cuisinez puisque selon les études cela aiderait même à lutter contre la dépression. Les auteurs ont ainsi divisé les recettes en 4 thèmes. D'abord "pour se défouler" en malaxant et en pétrissant des pâtes ou en faisant des émulsions à la main. Les "recettes pour penser à autre chose" occuperont vos après-midi avec des décorations complexes à accomplir. Celles pour "se donner un coup de fouet" vous donneront de l’énergie. Si vous vous posez la question, oui vous aurez besoin d’un fouet pour réaliser par exemple, des smoothies. Enfin les recettes pour "une zen attitude" utilisent principalement des ingrédients aux propriétés apaisantes tel que le chocolat ou les pruneaux.

Cook Thérapie, le livre de recettes pour se détendre

Si le concept est certes très sympathique, les recettes quant à elles ne sont pas à la hauteur de la promesse. Des idées dans la tendance mais qui manquent de piquant et de nouveautés. Pour le meilleur, nous pouvons par exemple citer le gratin de lentilles, potimarron et sarrasin composé d’ingrédients oubliés riches en fer et en magnésium, très bons pour le moral. De plus, en cas de régime et pour être rassasié, les pois ou lentilles sont recommandés. Le complexe napolitain colle également bien au thème : s’il est simple à réaliser dans l’ensemble, il vous occupera plusieurs heures. Pour le pire en revanche, une mention spéciale pour le hachis Parmentier accompagné d’une photo triste à souhait. Cook thérapie est donc un livre original, mais un effort de recherche au niveau des recettes aurait très certainement pu en faire un livre beaucoup plus intéressant. Avez-vous lu ce livre?