Drink & Food

Connaissez vous le boulghour ?

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le boulghour, blé concassé très populaire au Moyen-orient et au Liban, est un type de céréale qu'on apprécie beaucoup chez meltyFood mais que vous pourriez bien méconnaitre !

En faisant un tour de table ce midi avec des journalistes des autres rédactions du meltynetwork, la redac de meltyFood s'est rendue compte que ce que nous considérions comme une céréale connue ne l'était peut-être pas ! Ce constat nous a donné envie de consacrer un article au boulghour, ce sous produit du blé dur, très populaire dans les pays orientaux. Avant de vous proposer des recettes à base de boulghour, un peu d'histoire et de technique ! Le mot boulghour vient du turc "bulgur", et pour l'obtenir les producteurs doivent débarrasser le blé dur du son qui l'entoure, le faire précuire à la vapeur puis sécher avant de le concasser. C'est une céréale très usitée dans la cuisine moyenne-orientale et surtout libanaise. Elle peut souvent se substituer à la semoule et accompagner des plats venus du Maghreb ou du moyen-orient comme le tajine d'agneau aux citrons confits...

Après la soupe aux lentilles du Liban, on vous propose une recette de vrai taboulé libanais. Une spécialité à retrouver sur marmiton.org et qui devra donc nécessairement être composé de boulghour (de type moyen) agrémenté de persil et menthe fraiche. Le boulghour est aussi un délice lorsqu'il est utilisé dans les gratins. marmiton.org propose ainsi une recette de gratin de blé aux tomates et aux courgettes où l'on pourra facilement remplacer le blé par du boulghour. Le boulghour peut même se conjuguer au dessert, ainsi, toujours au Liban, on trouve un yaourt fermenté le "kashk" à base de boulghour ! Alors, prêts à déguster et à tenter de cuisinier le boulghour ?

Le boulghour, une céréale à la base de bien des plats libanais...
Le boulghour, du blé dur concassé
À lire aussi
Thierry Verrat aux fourneaux de la Boîte à Pizza
À lire aussi
In vitro, la viande du futur ?
À lire aussi
On raffole des ravioles de chez Mum Dim Sum
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Connaissez vous le boulghour ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible