Concombre, le zoom de la rédac

Ecrit par

Frais, pratique et économique, le concombre fait l'objet de notre zoom du week-end. En salade, soupe froide ou en apéritif, profitez des bienfaits de ce légume d'été.

Si le lait démaquillant au concombre rend belle à croquer, c'est bien que le légume vert est gorgé de bienfaits... Et d'eau ! Effectivement avec 95 % de son poids en eau, c’est un excellent choix si vous êtes attention à votre ligne. Rafraîchissant, doté de minéraux et des oligo-éléments en quantité abondante ainsi qu'en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal tout en étant un excellent dépuratif et diurétique. Vitamines B, provitamine A (dans sa peau) et vitamine E aident à retarder le vieillissement des cellules lui conférant alors des propriétés antioxydantes bienvenues, rayon cosmétique notamment. Et pour cause, contre les rougeurs et les démangeaisons il s'utilise en lotion et même en cataplasme : pratique et économique !

De la même famille que le melon, le potiron ou encore la courgette, choisissez ce cucurbitacée ferme avec la peau bien verte et le plus petit possible. Sachez que plus il est gros, plus il contiendra de graines et sera alors amer. Pour éviter qu'il devienne mou, conservez-le au maximum 5 jours dans le bac à légume du réfrigérateur. Passé ce délais, consommez-le pelé ou non, dégorgé une heure dans une passoire avec du gros sel ou pas. Cru, râpé, tranché, en dés, en salade ou en entrée, le légume de saison se déguste à toutes les sauces. Simple et rapide, réalisez votre sauce tzatziki pour épater vos convives à l'heure de l'apéritif à moins que vus ne préféreriez siroter un verre de gaspacho de concombre autour de la piscine.

Concombre, le zoom de la rédac
Concombre, le zoom de la rédac