Compter les calories grâce aux photos ?

Ecrit par

Vous aimez photographier votre nourriture et vos plats ? Attention car un jour votre smartphone pourra vous afficher toutes les calories qui les composent. Google est en train de mettre au point une application capable d’évaluer les calories des plats de votre photo.

Après Carrot Hunger, l’appli qui vous insulte quand vous mangez trop de calories, il y aura bientôt l’application qui détermine le nombre de calories contenu dans les plats de votre photo. C’est l’idée développée par Google pour concilier technologie et diététique. On s’amuse tous à photographier nos plats ou notre nourriture pour la partager ensuite sur les réseaux sociaux ou l’envoyer à des amis. Mais bientôt votre smartphone sera en mesure de vous mettre en garde quant aux calories que vous mangez et qui se trouvent dans votre assiette. Selon Engadget le logiciel repère les éléments individuels de l’assiette avant d’en faire la somme pour l’ensemble du plat. S’il se trompe vous pouvez corriger l’information et ainsi participer à l’amélioration du système. Google a ainsi déposé un brevet pour cette nouvelle technologie. Pour l’instant l’application n’est qu’au stade de prototype mais elle promet d’être un outil du quotidien pour tous ceux et celles qui font attention à leur ligne.

Compter les calories grâce aux photos ?

Même si compter les calories serait inutile pour rester mince, elles restent la base de la nutrition et des règles de diététique pour respecter un certain équilibre alimentaire. L’excès de calories peut entraîner une prise de poids et peut dans certains cas conduire à l’obésité. Il est alors important de faire attention à ce que l’on mange tant sur la qualité que sur la quantité. L’idée de Google de développer une application capable de déterminer par simple reconnaissance le nombre de calories présent dans les plats que vous photographiez est une idée intéressante qui n’a pas encore été exploitée. Cette technologie pourrait bien être étendue à d’autres domaines que la diététique où de simples photos pourraient fournir de nombreuses données utiles.