Comment reconnaître un fruit ou légume mûr ?

Ecrit par

Parfois, bien choisir un melon ou une mangue au supermarché peut s’avérer délicat… Découvrez les astuces pour bien choisir vos fruits et légumes et enfin savoir quand ils sont bien mûrs.

Un légume ou un fruit à parfaite maturité est naturellement meilleur. Cependant, comment réellement le savoir sans le goûter. Pour l’avocat par exemple, qui sera bientôt d’ailleurs une denrée de luxe, tâtez le fruit avec la paume de votre main et non vos doigts car ils pourraient abîmer le produit. De plus, la couleur est également une bonne indication puisqu'un avocat qui tourne au violet est prêt à être consommé. Pour l’ananas, fiez-vous plus que tout à l’odorat : si un parfum sucré s’y échappe, c’est qu’il est bon. Par contre, une odeur semblable au vinaigre indique que le fruit a fermenté et qu’il est donc trop vieux. Les plus difficiles à déceler en général, sont le cantaloup et la pastèque. Le poids est ici un indice primordial : si votre fruit est lourd, c’est qu’il est assez mûr. Observez également la base du fruit car elle devient plus molle pour le cantaloup mûr et devient légèrement jaune ou brillante pour la pastèque.

Comment reconnaître un fruit ou légume mûr ?

Autre fruit d’été, les pêches révèlent cette information à la couleur de la partie qui était attachée à l’arbre qui devient rougeâtre lorsque l’heure est venue ! Pour les prunes, contrairement aux pêches, la couleur n’est pas un gage de qualité. Touchez donc le fruit avec votre main à la recherche de la texture la plus lisse et douce possible. Pour les personnes au régime, les fruits rouges aident à perdre du poids appréciez donc le parfum enivrant des fraises qui ont tendance à sentir aussi bon qu’elles sont bonnes en goût. Du coté des légumes, la base et le chapeau de l’aubergine sont des signes révélateurs de maturité. Si ceux-ci sont vert foncé, cela indique que l’aubergine est bien mûre. Pour les céréales, le meilleur moyen de juger si un épi de maïs est prêt, est par la couleur de ses feuilles. Il faut que celles-ci soient encore vertes. Vous connaissez maintenant tous les secrets de vos fruits et légumes préférés. Connaissez vous d'autres astuces pour choisir ses fruits et légumes?

Source : http://www.huffingtonpost.com/2014/07/28/ripe-fruit_n_1819430.html?utm_hp_ref=cooking-healthy