Comment les menus des restaurants vous manipulent

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Vous êtes-vous déjà demandé si la présentation d’un menu pouvait vous influencer dans vos choix, un peu comme une publicité ? meltyFood vous révèle les secrets des restaurateurs.

Essayer un nouveau restaurant est toujours une aventure. Un menu qui n’est pas familier et des dizaines de façons pour le restaurant de vous donner envie d’une manière ou d’une autre de commander le plat le plus cher ou de se débarrasser des stocks en excès. Le menu est donc établi, conçu en fonction de techniques marketing affûtées. Par exemple, vous pourrez remarquer que dans la carte de la majorité des restaurants, le symbole monétaire € y figure rarement. Si tout le monde s’y est fait, il s’agit en réalité d’un moyen de déculpabiliser le client calqué sur le même principe que de vendre un produit à 9,99€ au lieu de 10€ selon une étude de la Cornell University School of Hotel Administration. Les photos également ne sont pas présentes pour rien dans les établissements à caractère "famial": une étude a montré que des enfants qui devaient choisir un plat sur une carte choisissaient spontanément une salade quand celle-ci était présentée sous la forme d’une belle photo. Aux Etats-Unis, les menus secrets des fast-foods rencontrent un succès fou car en les commandant, le client se sent privilégié.

Comment les menus des restaurants vous manipulent

Comme au supermarché, les plats qui doivent le plus être vendus par un restaurant seront toujours placés au niveau du regard, c’est-à-dire plutôt au centre de la carte et souvent mis en valeur d’une façon ou d’une autre. Les assiettes dans les restaurants à tendance gastronomique ou ayant des prix qui lui permettent d'y prétendre seront nommées dans le but de vous impressionner ou de vous donner parfois un sentiment de nostalgie. Ainsi, une simple soupe à l’oignon deviendra "La Soupe de ma Grand-mère avec ses oignons fondants et croûte d’emmental gratiné". Enfin, les différentes formules jouent également un rôle important dans les brasseries "bon marché". Par exemple, un menu à 20€ donnera un sentiment de qualité supérieure qu’un autre à 13€ même si ceux-ci sont confectionnés de la même façon et avec les même produits. Bien entendu, vous pouvez toujours vous inspirer des menus "Manger pour 5 euros" comme le menu printanier certifié sans arnaques ! Aviez-vous déjà remarqué ces techniques dans un menu?