Comment déguster un ramen, les tips d'un chef japonais 

Ecrit par

Teiichi Sakurai, chef japonais installé à Dallas, nous apprend la bonne façon pour déguster des ramen. Suivez le guide !

Si vous n’avez pas encore compris ce qu’était réellement le Ramnut, une pâtisserie étrange qui mixe ramen et donut, meltyFood peut déjà vous apprendre à bien manger des ramen, des vrais. Une vidéo publiée par The Dallas Morning News nous présente le chef japonais Teiichi Sakurai installé aux Etats-Unis et qui dirige les cuisines du restaurant Ten, spécialisé dans les ramen. Le cuisinier nous explique comment ce plat est traditionnellement dégusté dans son pays d’origine. Premièrement, il ne faut surtout pas avoir peur d’en mettre partout. Prenez un maximum de nouilles entre vos baguettes et aspirez ! Si vous avez malgré tout peur de mettre un peu de bouillon sur la table, vous pouvez vous aider d’une cuillère à soupe chinoise. De plus, essayez de manger vos nouilles le plus vite possible car celles-ci continuent à gonfler dans le bouillon les rendant trop molles. N’oubliez pas que lorsqu’elles sont servies en restaurant, elles le sont à la cuisson exacte à laquelle il faut les consommer.

Comment déguster un ramen, les tips d'un chef japonais 

Même si ces nouilles sont traditionnellement servies avec un œuf dur, le chef préfère l’alternative de l’œuf poché. D'ailleurs, il nous explique qu’il aime le percer en milieu de repas afin que le jaune coule et apporte ainsi une nouvelle saveur au plat. Nous sommes donc à un autre niveau que les nouilles ramen instantanées jugées dangereuses pour la santé. Pour les autres ingrédients qui doivent normalement composer la soupe, le chef rappelle qu'elle doit contenir des sansai ou littéralement légumes de la forêt. Un ensemble de jeunes pousses et de racines sauvages dont le zenmai et le warabi. Vous y trouverez également du gingembre rouge en pickles, des échalotes frites croustillantes, une tranche épaisse de chāshū, du lard de porc braisé et des algues. Pour l’assaisonnement, l’ail et le poivre blanc sont presque indispensables. Enfin, dernier conseil : si vous souhaitez manger dans un restaurant qui sert des ramen, vérifiez que les bols des clients en salle sont vides, c’est un signe qu’elles sont bonnes. Mangez-vous souvent des ramen?

Source : http://en.rocketnews24.com/2015/04/28/chef-and-restaurant-owner-shows-how-to-eat-a-bowl-of-ramen-like-a-pro-%E3%80%90video%E3%80%91/