Cocktail Margarita : Sa recette est née d'une pure coïncidence, voici la petite histoire

Ecrit par

Quand on vous dit "Margarita", vous pensez aux vacances, aux ambiance caliente et au soleil mexicain. Mais saviez-vous qu'il avait été inventé par erreur, et surtout par un bartender ricain ?

Au même titre que les cookies, la tarte Tatin ou les chips de pommes de terre, le cocktail Margarita a été inventé par pur hasard. On vous raconte la petite histoire par ici : tout commence avec un autre cocktail, le Daisy dont la recette est à base d’un shot de liqueur, de jus de citron et de jus d’orange Cordial. Cette boisson était un grand classique à New-York dans les années 1870’s dans un certain Fred Eberlin’s New York City Bar. La toute première version du Daisy était d’ailleurs composée de whisky et de soda et avait une toute autre saveur. Mais avec la période de Prohibition aux Etats-Unis en 1919, Henry Madden, un bartender de Tijuana au Mexique, fit une erreur qui a donné naissance à ce cocktail Margarita. L’historien et éditorialiste David Wondrich explique que, dans les années 20, ce fameux Henry Madden a voulu préparer un Daisy pour un de ses clients. Mais le malheureux s'est accidentellement trompé de bouteille et a versé de la Tequila à la place de la liqueur.

Mais aux vues de l’engouement des clients pour ce breuvage magique, le barman a continué à élaborer sa nouvelle recette, en y ajoutant notamment une pincée de sel. Concernant le nom Margarita, il vient tout simplement de la traduction de Daisy en espagnol.Donc première surprise : le cocktail Margarita n’est pas une boisson traditionnelle mexicaine et en plus, son invention n’était pas planifiée. Il faudra ensuite attendre Décembre 1953 et un article dans le “Painting the Town with Esquire” pour que la Margarita soit connue du reste du monde. Depuis, la recette du cocktail n’a pas bougé d’un poil : Tequila, jus de citron, triple sec le tout servi dans un verre au rebords salés, sont la base de la réussite de la Margarita. Et pour ceux qui aimeraient revisiter la recette initiale, on vous conseille la Sangria-margarita ou la Margarita à la fraise, idéale pour une soirée-filles ! Nous vous rappelons que l’alcool est à consommer avec modération.

Source : http://www.huffingtonpost.com/