Coca-Cola Life : Stevia, le nouvel édulcorant préféré des sodas ?

Ecrit par

Alternative au sucre, la stevia est de plus en plus utilisée par les marques de sodas : Coca-Cola, Fanta, Pepsi... Tous surfent sur cette drôle de tendance mais d'où vient cet édulcorant ? Les nouvelles boissons sont-elles vraiment moins sucrées ? Réponse avec la rédaction.

Après avoir testé le nouveau Coca-Cola Life, la rédac revient sur l'utilisation de la stevia dans les sodas. Cet édulcorant naturel, issu d'une plante cultivée depuis des siècles en Amérique du Sud, présente un pouvoir sucrant 250 à 300 fois supérieur au sucre classique. En France, le père des boissons à base de stevia est...Breizh Cola! Sortie en mars 2010, c'est le fameux cola breton qui commercialise la première boisson verte avec 70 % de sucres en moins que la recette classique. Suivront ensuite le Jean's Cola de Leclerc en septembre de la même année (-50 % de sucres), Pepsi Next en 2013 (-30%) et Coca-Cola Life en 2014 (-30%). En Belgique, le groupe Coca-Cola avait déjà modifié en 2012 les recettes de 2 de ses boissons, Sprite et Ice Tea, en réduisant le pourcentage de sucres de 30 %. Aujourd'hui, la stevia est un argument de vente de taille pour les marques de sodas et l'offre ne cesse de s'élargir dans les rayons.

Coca-Cola Life : Stevia, le nouvel édulcorant préféré des sodas ?
Coca-Cola Life : Stevia, le nouvel édulcorant préféré des sodas ?

Cependant, si l'apport calorique est beaucoup moins important dans ces nouvelles boissons, le sucre n'a pas pour autant disparu des recettes. Avec ses notes de réglisse, la stevia n'est pas utilisée seule car elle modifierait trop le goût, et doit être mélangée à du sucre pour masquer son goût. Les sodas ne risquent donc pas d'exclure le sucre à 100% et doivent toujours être consommés de manière occasionnelle. Malgré tout, la stevia véhicule une image santé à ne pas négliger par les marques. D'ailleurs, Pepsi Next vient juste de changer de packaging et se pare de vert suite à la sortie de la dernière boisson de Coca-Cola. Les deux marques se disputant le monopole du marché des boissons à base de stevia, le match Coca-Cola Life VS Pepsy True s'annonce rude.