Coca-Cola : Bouteille durable à base de canne à sucre

Ecrit par

Durant l'Exposition universelle de Milan, la marque de boisson Coca-Cola a présenté sa nouvelle innovation en date : le PlantBottle, une bouteille en PET entièrement fabriquée à partir de matières végétables recyclables.

Quand les marques se mettent au vert, elles ne font pas les choses à moitié. Alors que la société Vegeplast vient de réussir à créer les premières capsules de café biodégradables à partir d'amidon de maïs, le géant des soft drinks Coca-Cola fait encore mieux avec un nouvel emballage éco-responsable. À l'occasion de sa présence à l'Exposition universelle de Milan, le groupe a présenté jeudi 4 juin 2015 sa dernière innovation, la PlantBottle, la première bouteille en plastique PET au monde entièrement fabriquée à partir de canne à sucre et de déchets de l'industrie sucrière. Utilisant une technologie brevetée inédite, ce contenant se recycle comme le PET pour un impact environnemental réduit. L'objectif est, bien entendu, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'éviter d'épuiser davantage nos ressources fossiles. À l'origine lancée en 2009, la première version du projet contenait seulement 30 % de matériaux d'origine végétale mais la marque a enfin réussi à la finaliser.

Coca-Cola : Bouteille durable à base de canne à sucre

En parallèle, le groupe Coca-Cola France organise la sixième édition du prix Design durable à son siège social, le 23 juin 2015. En partenariat avec le magazine Néoplanète, ce concours encourage les participants à créer une invention à la fois orginale, innovante et uniquement fabriquée à partir d'emballages de produits de grande consommation. Et puisque Coca-Cola a déjà inventé une canette 100 % recycable et une bouteille comme vient de l'énoncer la rédac de meltyFood, il va falloir faire encore mieux pour remporter la compétition. Si le projet est réalisable, les membres du jury ont pour mission d'accompagner le futur gagnant dans le cas d'une industrialisation de l'invention. Autant vous dire que ça vaut le coup de participer et de tenter votre chance. Attention cependant, seuls les étudiants et les moins de 30 ans peuvent candidater sur le site Internet.