Clafoutis crumble, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Découvrez le clafumble, mélange de clafoutis et de crumble, imaginé par Christophe Michalak pour la journée pâtisserie de l’émission Dans la Peau d’un Chef !

Aujourd’hui, Christophe Michalak voit les choses en grand et ambitionne de réaliser une pâtisserie assez complexe en très peu de temps pour l’émission Dans la Peau d’un Chef que les deux candidates du jour doivent reproduire en 30 minutes chrono ! Si tout le monde semble encore avoir un doute sur l’orthographe, le Clafumble, mixe clafoutis et crumble et tout le monde est d’accord là-dessus. Une recette hybride dans la lignée des koonies ! Le chef se lance sans plus attendre dans la préparation du clafoutis en mélangeant dans un plat de la crème épaisse, du sucre, de la poudre d’amande et des œufs. Il étale la pâte obtenue dans un plat à mettre au four déjà légèrement fariné sur une surface d’environ 1 centimètre pour que la cuisson soit plus rapide. Il découpe des poires pochées en morceaux qu’il dépose directement dans le clafoutis avec quelques fruits rouges pour ajouter une pointe d’acidité.

Clafoutis crumble, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef

Pour le crumble, il suffit de malaxer des noix, du sucre cassonade, de la farine et du beurre salé ensemble qu’il passe ensuite dans une plaque à trous pour obtenir des "vermicelles de crumble" que Christophe Michalak dépose sur le clafoutis avant de l’enfourner… Tout va très vite, mais parait très simple pour le chef qui enchaîne avec la préparation d’une crème en mélangeant de la crème épaisse, des cassis billes, du zeste et le jus d’un citron vert ainsi que de la cassonade et enfin un peu de vanille. Comme la cuisson du "clafumble" prend du temps, le chef découpe des quartiers de poire cru qu’il arrose de citron pour qu’ils ne noircissent pas. Comme le gâteau n’est toujours pas cuit, il décide d’ajouter des noix de pécan caramélisées à la préparation en arrosant généreusement de sucre glace des noix dans une casserole. Le gâteau étant enfin prêt, le chef dresse le tout directement dans le plat qui a servi de moule pour la cuisson. Vous découvrirez à 17 heures 20 si les deux candidates réussiront, elles aussi, à finir dans les temps la préparation de ce dessert gourmand et subtil. Demain, retour à la cuisine avec une nouvelle recette du chef invité de la semaine Julie Basset.