Dans la peau d'un chef

Clafoutis crumble, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Découvrez le clafumble, mélange de clafoutis et de crumble, imaginé par Christophe Michalak pour la journée pâtisserie de l’émission Dans la Peau d’un Chef !

Aujourd’hui, Christophe Michalak voit les choses en grand et ambitionne de réaliser une pâtisserie assez complexe en très peu de temps pour l’émission Dans la Peau d’un Chef que les deux candidates du jour doivent reproduire en 30 minutes chrono ! Si tout le monde semble encore avoir un doute sur l’orthographe, le Clafumble, mixe clafoutis et crumble et tout le monde est d’accord là-dessus. Une recette hybride dans la lignée des koonies ! Le chef se lance sans plus attendre dans la préparation du clafoutis en mélangeant dans un plat de la crème épaisse, du sucre, de la poudre d’amande et des œufs. Il étale la pâte obtenue dans un plat à mettre au four déjà légèrement fariné sur une surface d’environ 1 centimètre pour que la cuisson soit plus rapide. Il découpe des poires pochées en morceaux qu’il dépose directement dans le clafoutis avec quelques fruits rouges pour ajouter une pointe d’acidité.

Découvrez le Clafumble de Christophe Michalak!

Pour le crumble, il suffit de malaxer des noix, du sucre cassonade, de la farine et du beurre salé ensemble qu’il passe ensuite dans une plaque à trous pour obtenir des "vermicelles de crumble" que Christophe Michalak dépose sur le clafoutis avant de l’enfourner… Tout va très vite, mais parait très simple pour le chef qui enchaîne avec la préparation d’une crème en mélangeant de la crème épaisse, des cassis billes, du zeste et le jus d’un citron vert ainsi que de la cassonade et enfin un peu de vanille. Comme la cuisson du "clafumble" prend du temps, le chef découpe des quartiers de poire cru qu’il arrose de citron pour qu’ils ne noircissent pas. Comme le gâteau n’est toujours pas cuit, il décide d’ajouter des noix de pécan caramélisées à la préparation en arrosant généreusement de sucre glace des noix dans une casserole. Le gâteau étant enfin prêt, le chef dresse le tout directement dans le plat qui a servi de moule pour la cuisson. Vous découvrirez à 17 heures 20 si les deux candidates réussiront, elles aussi, à finir dans les temps la préparation de ce dessert gourmand et subtil. Demain, retour à la cuisine avec une nouvelle recette du chef invité de la semaine Julie Basset.

À lire aussi
Magret de canard, recette de Julie Basset, Dans la peau d’un chef
À lire aussi
Tartare de bar et de couteau, recette de Sébastien Gravé, Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Croque sardine, recette de Sébastien Gravé, Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Huîtres gratinées au champagne, recette deThibault Sombardier Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Samossas à l’agneau, recette de Sandra Salmandjee dans la peau d'un chef
À lire aussi
Ossau Iraty croustillant, recette de Fabrice Idiart dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Top Chef 2020 : Tout ce qu'il faut savoir sur cette onzième saison

Top Chef revient ce 19 février à 21h sur M6 avec une onzième saison. L’émission culinaire n’est plus à présenter, elle a révélé un grand nombre de talents de la gastronomie française. Cette année, Top Chef se dévoile avec pleins de nouveautés pour une saison remplie de challenges. Pour cette onzième saison, le jury de l’émission va changer avec le départ de Jean François Piège qui était présent depuis la première édition. Casting, épreuves, dates de diffusion...découvrez tous les détails de cette nouvelle saison.

Top Chef 2020 : Tout ce qu'il faut savoir sur cette onzième saison
Clafoutis crumble, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible