Cité de la Gastronomie et des Vins, ouverture à Dijon en 2018

Ecrit par

Capitale de la Bourgogne, région réputée pour ses vins, la ville de Dijon accueillera en 2018 la Cité Internationale de la gastronomie et du vin.

La consommation de vin augmente dans le monde. Les amoureux du vin pourront, dès 2018, se rendre à Dijon qui accueillera la Cité Internationale de la gastronomie et du vin. Crée sur le site de l’ancien hôpital général, elle s’entendra sur une superficie de 6,5 hectares. Le "pôle culture et information" s’étendra sur une surface de plus de 20 000m2, et comprendra un musée, des salles de conférences, des ateliers mais aussi des boutiques, des restaurants et un pavillon des vins. L’occasion de souligner que Dijon reste leader en France en terme de valorisation de la vigne et du vin. Afin d’accueillir les touristes, un équipement hôtelier sera également au cœur de l’infrastructure afin de valoriser la gastronomie française, qui est entrée au patrimoine de l’Unesco. Ces infrastructures entrent dans le projet de la communauté urbaine du Grand Dijon.

Cité de la Gastronomie et des Vins, ouverture à Dijon en 2018

La Cité Internationale de la gastronomie et du vin sera implantée en plein cœur de Dijon, dans un quartier à l’urbanisme renouvelé. Elle sera desservie par le tramway et se situera à deux pas de la gare TGV ainsi qu’au niveau du kilomètre zéro de la célèbre route des vins de Bourgogne qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs venus du monde entier. Après un appel à manifestation d’intérêt lancé en 2012, c’est finalement le groupe Eiffage qui réalisera et exploitera le site de la Cité de la gastronomie. Au total, ce sont près de 150 millions d’euros qui ont été investi dans le projet. Le rendez-vous est donc pris en 2018 pour découvrir toutes les merveilles et les subtilités de la gastronomie et des vins français, d’autant plus que boire sans avoir la gueule de bois, c’est désormais possible.

Source : Entreprendre.fr