Ciroc, Grey Goose, Ace of Spades, ces marques d'alcool françaises qui ont la cote aux Etats-Unis

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meltyFood revient sur 3 marques françaises de vodka et de champagne dont le succès est grand aux Etats-Unis : Ciroc, Grey Goose, et Ace of Spades.

Après vous avoir proposé un focus sur les marques d'alcool les plus citées dans les chansons, meltyFood revient sur celles qui sont françaises et s'exportent mieux aux Etats-Unis. Si quelques fois nul n'est prophète en son pays, certains propriétaires de spiritueux et de champagne ont compris l'intérêt de s'adresser à des consommateurs en dehors de leurs frontières. L'exotisme est une propriété qui peut constituer un beau fond de commerce. C'est ce que se sont très vite dit les propriétaires de certaines marques de vodka et de champagne français. Si ce dernier est une AOC forcément produite dans un territoire délimité, on oublie bien trop souvent que la première existe aussi en France. La vodka n'est en effet pas une exclusivité russe et polonaise.

Vodka

Ciroc, Grey Goose, Ace of Spades, ces marques d'alcool françaises qui ont la cote aux Etats-Unis
Ciroc, Grey Goose, Ace of Spades, ces marques d'alcool françaises qui ont la cote aux Etats-Unis

On a eu l'occasion de vous parler plusieurs fois de la Ciroc. Cette vodka française qu'on voit relativement peu dans l'hexagone et en effet destinée principalement au marché américain. Elle est détenue par un groupe britannique, Diageo, qui la destine au pays de l'oncle Sam. Introduite en 2003 dans les clubs de Miami et Atlanta, celle-ci a gagné une véritable visibilité avec l'arrivée de Sean Combs aka P. Diddy comme ambassadeur. La Ciroc était ainsi encore à son menu de Noël cette année. Le spiritueux a auparavant eu droit a une controverse en raison de sa fabrication. La vodka est traditionnellement distillée à partir de grains ou de pomme de terre, les pays qui la produisent de la sorte ont protesté contre l’appellation "vodka" de la Ciroc faite à partir de raisins. L'Union Européenne a finalement décidé que les vodka dont la distillation ne passe pas par les céréales ou la pomme de terre devraient porter la mention " Vodka produite à partir de ..."

Une autre vodka s'est extrêmement popularisée aux Etats-Unis, il s'agit de la Grey Goose. Datant seulement de 1997, celle-ci est produite à partir de blé de la région Picarde puis élaborée à Cognac. C'est le milliardaire Sidney Frank qui l'a imaginée, souhaitant en faire un produit de luxe dont on identifie bien l'image française. Grâce à sa stratégie bien rodée, il a réussi à en faire un véritable produit haut de gamme avant de le revendre en 2004 au groupe Bacardi. La popularité de la marque n'est plus à prouver tant elle a infiltré tout l'entertainment américain. Un constat réaffirmé par la jeune Lorde dans Royals nous rappelant que "every song's like gold teeth, Grey Goose". Le monde du hip hop s'est en effet quelque peu scindé entre les fans de Ciroc et la "goose" qu'on retrouve citer à tout va dans les tubes actuels.

Champagne

Ciroc, Grey Goose, Ace of Spades, ces marques d'alcool françaises qui ont la cote aux Etats-Unis

S'il est désormais acquis que les rappeurs sont ceux qui font le plus référence à l'alcool dans leurs paroles et name drop avec plaisir certaines marques, il n'y a pas que la vodka qu'ils s'arrachent. Le champagne reste probablement le fantasme n°1 en terme de boisson alcoolisée. Chic et glamour car nécessairement français, léger, pétillant, il représente l'excellence et reste le symbole des fêtes les plus réussies où que ce soient dans le monde. Mais si les maisons de Champagne renommées sont nombreuses en France, elles n'ont pas forcément le même écho aux Etats-Unis. Moët & Chandon, Tattinger, Tsarine font référence chez nous alors que l’œil des américains s'est arrêté sur le Dom Perignon et deux marques peut être plus méconnue dans nos terre des maisons de Champagne Cattier et Louis Roederer.

C'est encore la pop culture qui a influé ses choix. A la fin du XIXème siècle, le champagne Cristal de la maison Louis Roederer était destiné à la cour du Tsar d'Alexandre II de Russie. Il a fallu attendre la moitié du XXème siècle pour qu'il soit commercialisé. Son aspect bling bling grâce à sa bouteille dorée a suscité un vif intérêt chez les rappeur au début des années 2000. Une hype qui retombera en 2006 lors que le directeur marketing de la marque s'était montré peu friand de cette clientèle. Jay Z prend la mouche y décelant des relents de racisme et se jette sur la non moins clinquante bouteille de champagne Armand de Brignac très vite surnommée "Ace of Spades" en raison de sa bouteille ornée d'un as de pique. Devenue nouvelle chouchoute du rap game, cette marque de champagne était à l'honneur de l'anniversaire de Drake encore récemment. Longue vie à la frenche booze en somme !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.