Christophe Michalak

Christophe Michalak , Yannick Alléno... quand les chefs cuisinent la Tarte Tropézienne

Publié par
christellecozzi
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

A l'occasion des 60 ans de la Tarte Tropézienne, douze chefs ont livré leur propre version de cette pâtisserie mythique dans un livre inédit.

Selon la légende, la Tarte Tropézienne est née des mains d'Alexandre Micka en 1955. Pâtissier polonais installé à St Tropez en 1950, il est arrivé en France avec une recette de sa grand-mère, un gâteau brioché à la crème. En 1955, il est chargé des repas de l'équipe de tournage du film Et Dieu... créa la femme de Roger Vadim avec Brigitte Bardot en vedette. Cette dernière lui suggère alors de nommer sa recette La Tarte de St Tropez mais il opte pour la Tarte Tropézienne puis dépose rapidement le brevet. La recette finale est une brioche parfumée fourrée d'un mélange de crème au beurre et de crème pâtissière. A l'occasion des 60 ans de la Tarte Tropézienne, fêtés à St-Tropez, douze chefs se sont réunis dans un ouvrage, La Tarte Tropézienne - 1955. St-Tropez, publié aux éditions de la Martinière. Parmi eux, Christophe Michalak et Yannick Alléno nous présentent leur version.

La Baguette Tropézienne par Christophe Michalak

Christophe Michalak a revu la Tarte Tropézienne en Baguette Tropézienne. Utilisant les mêmes ingrédients que la recette originale et s'inspirant de la recette secrète de Pierre Hermé pour la texture de la pâte, à la fleur d'oranger et au Kirsch, il a décidé de la réinterpréter sous forme de baguette. Yannick Alléno, quant à lui, a conservé la forme originelle de la Tarte Tropézienne mais l'a revisitée en y incorporant des coquelicots de Nemours. Arrivé il y a six ans à St Tropez, le chef a ainsi voulu rendre hommage à l'Ile-de-France par cette saveur inédite. Découvrez également dans cet ouvrage les recettes et les interprétations d'Arnaud Donckele, Marc Veyrat, Sadaharu Aoki, François Perret, Arnaud Larher, Benoît Castel, Ophélie Bares, Damien Piscioneri, Vincent Guerlais et de Sébastien Gaudard. Vous pouvez également vous inspirer des nouveaux parfums estivaux des Baby'Trop, inspirés par la Tarte Tropézienne.

À lire aussi
La Michalak Masterclass prend des vacances
À lire aussi
Christophe Michalak : Dans la peau d'un chef, de retour ce soir sur France 2
À lire aussi
Christophe Michalak publie son tour de France des bonnes adresses
À lire aussi
Christophe Michalak Pâtisserie : A quelles créations s'attendre ?
À lire aussi
Christophe Michalak : Dans la peau d'un chef le 8 juin sur France 2
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Christophe Michalak , Yannick Alléno... quand les chefs cuisinent la Tarte Tropézienne
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible