Christophe Michalak et Ryan Squires, rencontre sucrée à Brisbane 

Ecrit par

C'est sans doute l'un des meilleurs restaurants de Brisbane auquel meltyFood a eu la joie d'être convié aux côtés de Christophe Michalak : Esquire. Entre découverte et innovation, le pâtissier a partagé un vrai moment de complicité avec le chef Ryan Squires qui lui a livré les secrets de son dessert signature.

Après avoir sélectionné nos coup de cœur gastronomiques à Brisbane à l'occasion du voyage en Australie de Chirstophe Michalak, nous retrouvons le chef à la découverte de la gastronomie australienne pour un dîner exceptionnel. Seul restaurant aux trois toques à Brisbane, Esquire est une référence en matière de cuisine moderne et sensationnelle. Niché à l'arrière d'un gratte-ciel, le restaurant offre une vue sublime sur le Story Brigde et la Brisbane River, le cadre se veut donc chic et décontracté. La décoration est épurée et naturelle avec un sol en béton ciré, des tables et chaises en noyer, avec une palette de couleurs ocres et neutres. En Australie la majorité des restaurants offrent une cuisine ouverte. Quel bonheur de pouvoir voir les chefs en direct s'atteler à confectionner nos plats. A table, nous profitons donc de vues exceptionnelles. Pour vivre réellement l'expérience de l'Esquire, il est conseillé de découvrir les menus dégustation composés de sept à quinze plats changeant quotidiennement en fonction des produits frais locaux. La carte change mais un seul plat est resté au menu. Un plat qui a su conquérir le cœur de Christophe Michalak : le dessert Campari orange curds & whey.

Christophe Michalak et Ryan Squires, rencontre sucrée à Brisbane  - photo
Christophe Michalak et Ryan Squires, rencontre sucrée à Brisbane  - photo
Christophe Michalak et Ryan Squires, rencontre sucrée à Brisbane  - photo
Christophe Michalak et Ryan Squires, rencontre sucrée à Brisbane  - photo
Christophe Michalak et Ryan Squires, rencontre sucrée à Brisbane  - photo

C'est donc un dessert original que Christophe Michalak (qu'on a rencontré en amont de son voyage en Australie pour une interview exclu) découvre à Brisbane avec comme produit phare : le Campari. Il s'agit d'un apéritif italien amer qui doit son nom à Gaspare Campari son créateur. Sa recette est tenue secrète, mais on peut identifier des saveurs de zestes d'agrumes qui lui donne cette amertume incomparable. Le dessert est donc composé d'un sorbet au Campari, d'un sorbet à l'orange, d'une crème glacée au petit-lait (lait caillé). Un dessert vraiment surprenant, presque mystique avec cette combinaison de saveurs et de textures. On retrouve des morceaux déshydratés d'oranges qui donne le pep's au dessert, le sorbet orange nous rappelle notre enfance. L'amertume du sorbet Campari apporte le punch à ce dessert, contrebalancée par une texture incroyablement crémeuse avec la crème glacée au petit-lait. Une expérience gustative qui vaut le coup de cuillère ! Retrouvez bientôt Christophe Michalak à Sydney avec meltyFood pour des découvertes gastronomiques surprenantes.