Christophe Michalak et l' Australie dans votre assiette en exclusivité pour meltyFood 

Ecrit par

L'opération Restaurant Australia atteint son point d'orgue du 10 au 14 novembre avec la présence de nombreux chefs et experts gastronomiques au pays des kangourous. Parmi eux, Christophe Michalak dont on vous invite à suivre le périple gourmand sur meltyFood.

meltyFood a déjà eu l'occasion de partager avec vous l'opération Restaurant Australia, lancée cette année par l'office du tourisme d'Australie. Pour bien conclure ce cru 2014 exceptionnel, le pays des kangourous a décidé de mettre les petits plats dans les grands en conviant des chefs et des experts gastronomiques des 4 coins du monde pour 4 jours consacrés à la cuisine en Australie. Parmi eux se trouve Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie, qu'on ne présente plus. Celui-ci va rencontrer de nombreux chefs locaux et découvrir les trésors cachés de la gastronomie australienne. Grâce à meltyFood vous ne perdrez pas une miette de son périple car nous faisons également partie du voyage, vous le retrouverez donc en interview sur notre site et nous ne manquerons pas de vous proposer des focus sur nos propres découvertes gastronomiques !

Christophe Michalak et l' Australie dans votre assiette en exclusivité pour meltyFood 

L’Australie attire chaque année de nombreux vacanciers et autant de jeunes backpackers prêts à partir à l’aventure. S'il y a bien un domaine dans lequel l’Australie gagne à être connu c'est bien celui de la diversité culinaire. En France, nous vous faisions découvrir l'opération Restaurant Australia et le food truck restaurant australia avec Alexis Braconnier. L’Australie (Aussie, ou encore OZ) est un pays jeune, colonisé par des européens. C’est tout naturellement qu’ils ont importé avec eux leurs produits alimentaires. Les anglo-saxons ont été les premiers à fouler la terre australienne. Dès le début du XXème siècle, Français, Italiens et Allemands sont également arrivés en nombre, apportant avec eux leur savoir-faire culinaire. Fish’n chips, tourtes à la viande et autres gâteaux secs à la britannique sont en vogue de Brisbane à Adélaïde mais s'y sont donc ajoutés des plats plus méditerranéens avec le vin et les pâtes. Sur place, on trouve également d’excellents plats à base de fruits de mer.

Les premières différences avec la France se remarquent sans doute sur les étagères des supermarchés. On trouvera dans les rayons quelques produits typiques comme la Vegemite : Il s’agit d’une pâte à tartiner faite à partir d’extrait de levure. Apparence noire et visqueuse,. cette spécialité au goût salé, se déguste finement étalée sur un toast beurré, c'est un peu comme la Marmite anglaise. Autre mets typique, Tim Tam. La rédaction avait d'ailleurs testé les délicieux biscuits chocolatés déclinés en multiples variations. La culture fast-food est omniprésente à chaque coin de rue. McDonald’s n’hésite pas à proposer des gammes originales et uniques sur le continent comme les burgers personnalisables. Cependant les restaurants australiens se distinguent par leur capacité à satisfaire différentes exigences alimentaires en proposant des options végétariennes ou sans gluten. Restez connectés sur meltyFood pour découvrir la première vidéo de Christophe Michalak se préparant pour son périple en Australie !