Christophe Michalak

Christophe Michalak en Australie, la quête de la pavlova

Publié par
Johanna Gutkind
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

A base de meringue, de crème fouettée et de fruits, la pavlova est LE dessert de Noël de l'Australie. Addictif et sans gluten, la pavlova a fait craquer Christophe Michalak et la rédaction. Entre Brisbane Et Sydney, nous avons pu tester une pavlova home-made.

Personne ne sait qui a créé en premier la pavlova. La Nouvelle-Zélande ou l'Australie ? la question fait débat depuis un siècle. Cependant, le nom et les premières recettes ont commencé à apparaître peu de temps après que la danseuse étoile russe, Anna Pavlova Matvéevna (1881-1931), a visité l'Australie et la Nouvelle-Zélande en 1926. Anna Pavlova était considérée comme la plus grande ballerine de son temps et sa visite sur le continent a été décrite comme "le plus grand événement de 1926". Il a été dit : "Elle ne danse pas, elle vole". A l'image du dessert créé en son honneur, léger et aérien. Lors de notre interview exclusive avant le grand départ en Australie, Christophe Michalak nous confiait son désir de découvrir la vraie pavlova australienne.

La pavlova d’Anna Polyviou du Shangri-la Sydney
La pavlova de Christophe Michalak comme au pays

Et première constatation, la pavlova décrite comme le dessert national est pourtant bien difficile à trouver. C'est à Sydney où nous avons déjà répertorié quelques gourmandes adresses que Christophe Michalak a découvert une pavlova originale. Créée par Anna Polyviou, la Chef pâtissière exécutive du Shangri-La de Sydney, elle a fait découvrir à notre rock star de la pâtisserie sa pavlova version roulée. Le chef a d'ailleurs revisité cette recette à sa façon sur son site web en proposant sa pavlova comme au pays à la crème exotique mangue, passion et ananas. Une pavlova qui change de la version traditionnelle. Le secret réside dans la cuisson de la meringue mi-cuite et donc très moelleuse, assez pour pouvoir la rouler. A vous de choisir vos fruits préférés pour l'accompagner et réaliser un coulis. Privilégiez les fruits de saison.

La magnifique Pavlova maison de Bérangère
La magnifique Pavlova maison de Bérangère
La pavlova de l'Australian Heritage Hotel

De notre côté, c'est lors d'une traversée de Sydney à pied avec MyWalkingDetour, que nous avons rencontré Bérangère Graham, une française expatriée à Sydney. Elle n'était pourtant partie que pour une durée déterminée, l'amour l'a fait rester. L'amour du pays d'un côté, mais surtout l'Amour qu'elle a rencontré au détour d'un bar. Aujourd'hui, elle propose de découvrir cette belle et grande ville de Sydney lors d'un périple à pied de 3 heures. Tel un local, vous découvrirez les faces cachées de la ville dans un parcours original et époustouflant. De Rose Bay, nous découvrons la flore australienne originaire du Sydney Harbour National Park jusqu'au Watson Bay. Mais quel rapport avec la pavlova ? Eh bien justement, Bérangère nous a fait découvrir une pavlova faite maison préparée exclusivement pour meltyFood. Bérangère nous a accueilli chez elle, dans sa maison dans le quartier de Redfern, pour nous faire déguster sa pavlova. Elle a judicieusement choisi les fraises et le fruit de la passion comme accompagnement. La meringue est "fluffy" juste croquante et fondante à souhait, comme des chamallows et la fraîcheur des fruits nous en a fait reprendre une part. Juste bien dosé en sucre, ni trop, ni trop peu, un merveilleux équilibre de saveurs. la rédaction a définitivement craqué pour ce dessert addictif, sans gluten, léger et gourmand.

À lire aussi
Christophe Michalak en Australie, interview exclu pour meltyFood
À lire aussi
Brownie aux marrons, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Christophe Michalak en Australie : Gastronomie à Sydney, le test de la rédac
À lire aussi
Christophe Michalak et Ryan Squires, rencontre sucrée à Brisbane 
À lire aussi
Mont Blanc, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Christophe Michalak en Australie, la quête de la pavlova
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible