Christophe Michalak en Australie, la quête de la pavlova

Ecrit par

A base de meringue, de crème fouettée et de fruits, la pavlova est LE dessert de Noël de l'Australie. Addictif et sans gluten, la pavlova a fait craquer Christophe Michalak et la rédaction. Entre Brisbane Et Sydney, nous avons pu tester une pavlova home-made.

Personne ne sait qui a créé en premier la pavlova. La Nouvelle-Zélande ou l'Australie ? la question fait débat depuis un siècle. Cependant, le nom et les premières recettes ont commencé à apparaître peu de temps après que la danseuse étoile russe, Anna Pavlova Matvéevna (1881-1931), a visité l'Australie et la Nouvelle-Zélande en 1926. Anna Pavlova était considérée comme la plus grande ballerine de son temps et sa visite sur le continent a été décrite comme "le plus grand événement de 1926". Il a été dit : "Elle ne danse pas, elle vole". A l'image du dessert créé en son honneur, léger et aérien. Lors de notre interview exclusive avant le grand départ en Australie, Christophe Michalak nous confiait son désir de découvrir la vraie pavlova australienne.

Christophe Michalak en Australie, la quête de la pavlova
Christophe Michalak en Australie, la quête de la pavlova

Et première constatation, la pavlova décrite comme le dessert national est pourtant bien difficile à trouver. C'est à Sydney où nous avons déjà répertorié quelques gourmandes adresses que Christophe Michalak a découvert une pavlova originale. Créée par Anna Polyviou, la Chef pâtissière exécutive du Shangri-La de Sydney, elle a fait découvrir à notre rock star de la pâtisserie sa pavlova version roulée. Le chef a d'ailleurs revisité cette recette à sa façon sur son site web en proposant sa pavlova comme au pays à la crème exotique mangue, passion et ananas. Une pavlova qui change de la version traditionnelle. Le secret réside dans la cuisson de la meringue mi-cuite et donc très moelleuse, assez pour pouvoir la rouler. A vous de choisir vos fruits préférés pour l'accompagner et réaliser un coulis. Privilégiez les fruits de saison.

Christophe Michalak en Australie, la quête de la pavlova - photo
Christophe Michalak en Australie, la quête de la pavlova - photo

De notre côté, c'est lors d'une traversée de Sydney à pied avec MyWalkingDetour, que nous avons rencontré Bérangère Graham, une française expatriée à Sydney. Elle n'était pourtant partie que pour une durée déterminée, l'amour l'a fait rester. L'amour du pays d'un côté, mais surtout l'Amour qu'elle a rencontré au détour d'un bar. Aujourd'hui, elle propose de découvrir cette belle et grande ville de Sydney lors d'un périple à pied de 3 heures. Tel un local, vous découvrirez les faces cachées de la ville dans un parcours original et époustouflant. De Rose Bay, nous découvrons la flore australienne originaire du Sydney Harbour National Park jusqu'au Watson Bay. Mais quel rapport avec la pavlova ? Eh bien justement, Bérangère nous a fait découvrir une pavlova faite maison préparée exclusivement pour meltyFood. Bérangère nous a accueilli chez elle, dans sa maison dans le quartier de Redfern, pour nous faire déguster sa pavlova. Elle a judicieusement choisi les fraises et le fruit de la passion comme accompagnement. La meringue est "fluffy" juste croquante et fondante à souhait, comme des chamallows et la fraîcheur des fruits nous en a fait reprendre une part. Juste bien dosé en sucre, ni trop, ni trop peu, un merveilleux équilibre de saveurs. la rédaction a définitivement craqué pour ce dessert addictif, sans gluten, léger et gourmand. Craquerez-vous?