Australie

Christophe Michalak en Australie : Gastronomie à Brisbane, le test de la rédac 

Publié par
Johanna Gutkind
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

Après plusieurs et longues heures d'avion, meltyFood a enfin posé les pieds en Australie. Il est temps de vous faire découvrir les richesses gastronomiques du pays en compagnie de Christophe Michalak. Et première étape : Brisbane.

C'est donc en Australie, en compagnie de Christophe Michalak, que meltyFood a la joie de découvrir les trésors gastronomiques du pays. Le soleil est au rendez-vous pour une bonne dose de vitamine D. Notre première étape est Brisbane. La ville accueillait ce week-end le sommet du G20. Il fait bon vivre dans cette grande ville du Queensland. Avec plus de deux millions d'habitants, Brisbane est une destination adulée par les étrangers pour ses plages de sable fin, ses kangourous, ses habitants accueillants. L'hospitalité australienne est bien connue, avec un sourire omniprésent. Ne soyez donc pas étonné de leur familiarité "G'day, how'ya going mate ?!" ou lorsqu'on vous appelle par des petits noms comme "darling", "sweetie". Les Aussie sont cool, de bons vivants, généreux, et serviables. Ils n'hésitent pas à partager leurs meilleurs spots. La ville conjugue ainsi un mode de vie décontracté, et une animation omniprésente des centres urbains. Brisbane est une métropole moderne où les restaurants et la vie nocturne se regroupent particulièrement sur le Queen Street Mall, rue piétonne du centre-ville. Logée dans ce quartier très animé, le quartier des affaires se mélange aux festivités.. En bas des buildings on trouve des terrasses de café, des bars et restaurants. Première constatation : La food est partout.

Brisbane, capitale de la Food
© Johanna Gutkind
Brisbane, capitale de la Food
© Johanna Gutkind
Brisbane, capitale de la Food
© Johanna Gutkind

Brisbane est devenue depuis quelques années LA capitale de la nourriture. Un grand nombre de restaurants créatifs fleurissent, privilégiant les produits locaux tels que les mud crabe, les huîtres, le barramundi ou encore les fruits et légumes. Plusieurs restaurants de Queen Street sont ouverts 24 heures sur 24 : Milano's (restauration européenne), Jimmy's on the Mall (cuisine asiatique), Cafe East (cuisine fusion) et Pig 'n' Whistle (cuisine australienne et britannique). La ville est en plein essor. Même si en France la street food est devenue un véritable phénomène, ici à Brisbane le Take-Away est de rigueur. Vous pourrez déguster des mets du monde entier : taco mexicain, burgers avec les fast food comme McDonald's ou encore Hungry Jack. La cuisine asiatique est aussi énormément représentée, viet, thaï, chinoise, japonaise ou coréenne. Chaque quartier regorge d'adresses attractives et appétissantes. La présence d'une forte immigration grecque et italienne permet de trouver de nombreux produits méditerranéens, huile d'olive, vinaigre balsamique, feta, tomates séchées. il y 'en a pour tous les goûts. Mais les australiens mettent un point d'honneur au fast good. Ils misent sur la nourriture bio, saine avec l'option sans gluten. (organic-healthy- gluten free).

Brisbane, capitale de la Food
© Johanna Gutkind
Brisbane, capitale de la Food
© Johanna Gutkind

Nos 3 coups de Food : ont eu lieu dans la rue très animée James Street à Fortitude Valley où la rédaction a été conquise par Gerard's Bistro. Une véritable expérience culinaire à découvrir. La carte est un voyage gastronomique où l'on retrouve une cuisine du sud de l'Europe, du Moyen-Orient ou encore d'Afrique du Nord. C'est donc un menu innovant que le chef Ben Williamson a conçu pour les âmes aventurières, des plats superbement présentés en portions délicates. La carte des vins est bien fournie et le service est impeccable. L'ambiance est décontractée et chic à la fois. Les adorables serveurs prennent le temps de nous expliquer chaque plat et de nous conseiller lorsqu'une hésitation subvient. Coup de cœur pour le canard avec une cuisson rosé au cœur, caché sous des tuiles d'avoine délicates, marié à une purée de potiron caramélisé et raisin, suivi d'un tajine d'agneau magique avec des pickles de carottes, dattes, et huile d'olive confite. Un dessert des plus étonnant : purée d'artichaut de Jérusalem et ses feuilles croustillantes marié à du chocolat caramélisé, café et tuiles d'avoine. Un véritable moment de gourmandise. Pas étonnant que Gérard Bistro ait été nommé Restaurant de l'année dans le Brisbane Times Good Food Guide pour 2014-2015 et a récolté une toque.

Le tajine d'agneau, une tuerie
© Johanna Gutkind
Le chef Ben Williamson
© Johanna Gutkind
Se cache un canard cuit à la perfection avec une purée de pumpkin et raisin
© Johanna Gutkind
Les feuilles d'artichaut sont frites
© Johanna Gutkind
Salle comble pour un mardi soir
© Johanna Gutkind
GB as Gerard's Bistro
© Johanna Gutkind
Le service est souriant, attentionné et bon conseiller
© Johanna Gutkind
It's time to eat !
© Johanna Gutkind
La façade du restaurant : un mur végétal
© Johanna Gutkind
Le Gerard's Bistro
© Johanna Gutkind
Le restaurant à tester à Brisbane

Et on reste dans le quartier Fortitude Valley pour aller parfaire notre dose de caféine. Eh oui, le café c'est la vie pour les australiens. C'est donc un autre joyau dans Wandoo Street, Fortitude Valley où nous avons sans doute déguster le meilleur et Wandooful café de Brisbane. Nous découvrons le Bellissimo Coffee. Une adresse multi-primée, convoitée par les habitués à la recherche de la précieuse graine, un flux constant de personnes s'amassent dès l'ouverture. L'accueil y est très chaleureux. De jeunes baristas passionnés par leur métier, sont heureux de nous renseigner sur le meilleur mélange pour convenir à notre goût. Dès l'entrée on remarque un énorme torréfacteur, avec de part et d'autres de grands sachets de grains torréfiés et à la vente des cafés du Mexique, du Honduras ou encore d'Australie. Le Bellissimo Coffee propose des formations de barista pour devenir un pro de la confection du café à l'art graphique du cappuccino. Une sélection de petites douceurs sont proposées comme des scones, lemoncake ou encore des wraps. Vous serez séduit par un décor conceptuel d'entrepôt avec un mur de briques qui donne à la boutique un caractère unique. L'étage a été transformé en un bungalow avec des sièges tout à fait cosy. Un café à consommer sur place, ou comme les australiens adorent, en take-away !

La barista en plein oeuvre
© Johanna Gutkind
Le résultat. Quel talent !
© Johanna Gutkind
Une équipe souriante au Bellissimo coffee
© Johanna Gutkind
Vaste gamme de cafés
© Johanna Gutkind
Le Bellissimo Coffee
© Johanna Gutkind
Des douceurs pour accompagner le café
© Johanna Gutkind
Le torréfacteur
© Johanna Gutkind
Chocolats Yummy
© Johanna Gutkind
Gerrard Gosens, le roi du chocolat
© Johanna Gutkind
On a envie de tout manger !
© Johanna Gutkind
Création spéciale pour les princesses ou foodista
© Johanna Gutkind
Chocolate Moments
© Johanna Gutkind
Incroyables chocolats
© Johanna Gutkind
Origine Belgique, chocolat magique
© Johanna Gutkind

Pour les accros cette fois au chocolat, meltyFood a passé un réel moment de partage et de douceur avec le maître du chocolat Gerrard Gosens. Le seul à Brisbane à proposer du chocolat belge. Sa boutique : Chocolate Moments. Gerrard est un homme passionné et courageux. Atteint de cécité depuis la naissance, il a représenté l'Australie aux Jeux paralympiques, a valsé dans l'émission Danse avec les Stars version Aussie et a même tenté de grimper le mont Everest. Mais sa réelle passion, c'est le chocolat. "Moments that make Memories". Et c'est bien ce que l'on ressent quand on croque dans ses pépites. La "Madeleine de Proust" est enclenchée. L'intensité du chocolat caresse nos papilles, fond sur notre palais et provoque une envie irrésistible d'y re-gouter. Propriétaire de trois boutiques dans Brisbane, Gerrard propose des cours de 3 heures dans sa Chocolate School Cooking où vous saurez tout sur cette merveille, de son histoire à sa confection. Gerrard propose des chocolats vraiment originaux avec des créations de formes uniques, comme ses escarpins en chocolat qui feront fondre les fashionistas. Un vrai travail d'orfèvre dans la technique mais surtout dans les saveurs. Originales ou classiques, piment, menthe poivrée, avocat, beurre de cacahuètes, noisettes, d'exquises truffes au caramel beurre salé… Il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez forcément votre bonheur.

À lire aussi
G20 Brisbane : Burger Obama en édition limitée.
À lire aussi
Restaurant Australia : Les bons plans de Christophe Michalak et de la rédac 
À lire aussi
Australie : Une mangue de dix mètres volée
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Christophe Michalak en Australie : Gastronomie à Brisbane, le test de la rédac 
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible