Christophe Michalak : Dessert au sirop d'érable, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Christophe Michalak revient avec un dessert autour du sirop d'érable : une réinterprétation gourmande de la poire belle-Hélène entre crème vanille, crémeux au chocolat blond, croustillant au chocolat au lait et chantilly de sirop d'érable. Cette recette de l'émission "dans la peau d'un chef" réussit à marier saveurs hivernales et chocolat pour un résultat gourmand.

Comme chaque semaine, Christophe Michalak reçoit dans l'émission "Dans la peau d'un chef" un chef invité et réalise une recette sous les yeux des candidats devant, ensuite, la reproduire le plus fidèlement possible. Puis le chef livre pour notre plus grand plaisir ses recettes sur internet. Après l'orange orientale, Christophe Michalak nous donne une autre recette de son émission "Dans la peau d'un chef" : un dessert autour du sirop d'érable qui réinterprète la poire belle-Hélène. Au menu de cette création pâtissière une poire pochée et une crème à la vanille, accompagnées d'un crémeux au chocolat blond, d'un coulis de cassis, d'un croustillant au chocolat au lait, et recouvert d'une chantilly au sirop d'érable.

Masterclass du 04/11/2014

Prévue pour 2 personnes, cette recette nous emmène tout droit dans un chalet de montagne à l'ambiance chaleureuse et authentique, installés devant un feu de cheminée, à regarder à travers la fenêtre la neige tomber, tout en dégustant ce savoureux dessert au chocolat et au sirop d'érable. Un tendre moment d'hiver à partager à la cuillère. Le chef ne manque pas de nous donner quelques astuces et à nous faire partager ses connaissances. On apprend ainsi que le chocolat blond est un chocolat brûlé à basse température au four pour un goût unique. Alors qu'on ne sait pas toujours comment l'utiliser, le sirop d'érable est au cœur de cette recette de Christophe Michalak. Face au résultat époustouflant et alléchant de ce dessert dont on s'extasie du début de la préparation jusqu'à la fin, on n'a jamais eu autant envie de goûter ce sirop canadien et de préparer une recette du chef. Retrouvez la recette sur le site de France 2.