Christophe Michalak, Cyril Lignac, Thierry Marx ... comment les chefs multiplient les casquettes

Ecrit par

Chef pâtissier ou chef cuisinier, ils sont aujourd'hui de véritables stars de la télévision et à la tête parfois d'un petit empire. Christophe Michalak, Cyril Lignac, Thierry Marx ou Philippe Conticini, ils multiplient les casquettes et diversifient leurs activités dans une boulimie de projets et d'ambition.

Christophe Michalak, Thierry Marx, Philippe Etchebest, Norbert, Cyril Lignac, Joël Robuchon... A moins de vivre dans une grotte depuis des années, impossible de ne pas connaître ces noms et le talent qui se cache derrière. Devenus de véritables stars du PAF et chefs d'entreprises, ces noms de la cuisine et de la pâtisserie française ajoutent à leur tablier de multiples toques. Entre boulimie d'idées et soif d'ambition nos personnalités des fourneaux se perdent parfois dans les projets. En plus d'une certaine couverture médiatique, ils ont tous écrit des livres de cuisine sauf Philippe Etchebest demeurant plutôt discret. Mais le champion toutes catégories du monde de l'édition culinaire est Cyril Lignac avec près d'une quarantaine de livres publiés, en plus d'une application sur les desserts. Il est talonné par Philippe Conticini, auteur de 15 livres révolutionnant la cuisine gastronomique avec des produits de grande consommation comme le Nutella, les speculoos ou le Coca-Cola. Chacun des chefs est propriétaire d'au moins un établissement pouvant aller jusqu'à un véritable empire de 1400 employés et 20 restaurants à travers le monde comme Alain Ducasse.

Christophe Michalak, Cyril Lignac, Thierry Marx ... comment les chefs multiplient les casquettes

les fortes audiences des émissions culinaires et leur développement sur une multitude de chaînes érigent les chefs au rang de stars du PAF les faisant passer des fourneaux à l'animation. A l'instar de Christophe Michalak élu meilleur pâtissier 2013 et à la tête de Dans la peau d'un chef sur France 2, les chefs multiplient les émissions de cuisine et les apparitions à la TV. On voit ainsi Cyril Lignac depuis des années sur M6 animer de nombreuses émissions comme Oui chef ou Le meilleur pâtissier. Mais il n'est pas le seul. Gontran Cherrier est la star de Cuisine TV, Norbert Tarayre a fait des apparitions remarquées dans Un dîner presque parfait, Pékin express et Ice show avant d'avoir sa propre émission Norbert et Jean. Le charismatique Philippe Etchebest est un personnage incontournable du paysage télévisuel. Entre Cauchemar en cuisine, Top chef et dernièrement Objectif Top chef, il fait partie intégrante des animateurs vedettes de la TV. Et on ne présente même plus le célèbre Joël Robuchon ayant animé Cuisinez comme un grand chef sur TF1 et Bon appétit bien sûr sur France 3 jusqu'en 2009. Leurs personnalités généreuses, simples et authentiques s'exprimant à travers leurs programmes et publications culinaires diverses, amènent un véritable changement dans les foyers français et démocratisent la cuisine.

Christophe Michalak, Cyril Lignac, Thierry Marx ... comment les chefs multiplient les casquettes

Certains d'entre eux, désireux de transmettre leur savoir, s'engagent pour offrir une formation à la cuisine et à la pâtisserie comme Christophe Michalak avec sa Michalak Masterclass s'adressant aux particuliers voulant s'initier à l'art des gâteaux. Mais d'autres vont même jusqu'à offrir une formation professionnelle comme Thiery Marx avec sa" Cuisine Mode d'emploi" ou Cyril Lignac et son école de cuisine dans le 3e arrondissement. Mais parfois les chefs sortent de leurs tabliers pour explorer d'autres secteurs. Gontran Cherrier a ainsi créer son cabinet de conseil et de développement destiné aux entreprises de la restauration et de l'agroalimentaire. Dernièrement Norbert Tarayre s'est tourné vers le monde du spectacle en lançant son one-man show culinaire. A côté de leurs activités nos personnalités de la cuisine se livrent à des collaborations et des co-branding avec les marques : Badoit, Boursin, 3 suisses, Nestlé... Thierry Marx a ainsi collaboré par exemple avec Badoit pour proposer un repas gastronomique dans le RER C. Entre livres de recettes, BD, émissions TV et co-branding, les chefs cuisiniers gèrent désormais avec professionnalisme leur présence dans les médias. Mais chacun à sa manière. Cependant, à trop en faire ne se perdent-ils pas dans leurs projets ? Même si la quantité ne fait pas forcément la qualité, tout nous laisse penser que leur ambition prometteuse n'est pas prête de s'essouffler.