Christophe Michalak, Christophe Adam, Philippe Conticini : Retour sur leurs pâtisseries signatures

Ecrit par

Michalak, Adam, Lignac, Piège, Conticini : cinq grands noms de la pâtisserie française, possédant chacun leur création signature, révélant leur personnalité tout en faisant part de leur personnalité.

Commençons par Christophe Michalak, et ses créations Fantastik. Pâtissier depuis ses 16 ans, champion du monde de pâtisserie en 2005, auteur de plusieurs ouvrages culinaires et animateur sur Téva ainsi que France 2, son parcours est aussi impressionant que ses recettes. Qu'est-ce que le Fantastik ? La base ressemble à une tarte à la crème, mais le résultat est tout autre. Renouvelées en permanence, les recettes ne sont jamais identiques, aussi bien dans la forme que dans le goût, mais sont toutes ornées du logo du chef. Tout comme le goût de ses gâteaux, le chef change perpétuellement d'activité. Place désormais à Christophe Adam. Polyvalent comme Michalak, Adam s'est lancé dans le renouveau permanent de sa création, l'Eclair de génie. D'ailleurs, sa dernière recette est celle de l'Eclair spécial Fête des Mères. Couleur, dessin, saveur, aucun éclair ne se ressemble. S'inspirant de plusieurs cultures, il ne veut pas se distinguer uniquement par une recette, mais par tous ses dérivés possibles. Les points communs des deux chefs ne s'arrêtent pas là puisqu'ils travaillent ensemble au sein de l'émission Le Gâteau de mes rêves, diffusée sur Téva. Au parcours tout aussi exceptionnel, Christophe Adam est "un ancien" de la maison Fauchon. Il a notamment travaillé aux côtés de Pierre Hermé et de Sébastien Gaudard.

Christophe Michalak, Christophe Adam, Philippe Conticini : Retour sur leurs pâtisseries signatures

Au tour de Cyril Lignac, que l'on ne présente plus. Ancien membre de la pâtisserie de Pierre Hermé, il a animé pas moins de onze émissions sur M6 depuis 2005, s'est vu remettre le titre de Chevalier de l'Ordre du Mérite agricole en 2009 et a été nommé Chef de l'Année par le magazine GQ en 2012. Sa pâtisserie signature n'est autre que L'Equinoxe. Un subtil mélange de crème à la vanille Bourbon avec du caramel au beurre salé, le tout porté par un délicieux croustillant praliné au spéculoos. Classique avec une pointe d'exotisme, cette recette est dans la même lignée que ses autres gammes : sobres avec "le petit truc en plus". Il a d'ailleurs innové avec plusieurs pâtisseries lors de la fête de Pâques cette année. Découvrons maintenant Jean-François Piège. Aux côtés de Cyril Lignac jusqu'à l'an dernier dans Top Chef sur M6, il est le seul "pilier" du jury à être encore présent dans l'émission. Chef de l'Année selon Le Gault et Millau en 2004, il est à la tête du restaurant Jean-François Piège (2 étoiles au Guide Michelin depuis 2011), de la Brasserie Thoumieux, de l'Hôtel Thoumieux et de Gâteau Thoumieux. Contrairement aux autres, il n'y a pas une, mais plusieurs signatures, qu'il nomme ainsi lui-même d'ailleurs. Sa seule signature sucrée n'est autre que Le Blanc-manger d'oeuf sucré. Tout comme Lignac, il reste dans le classique et la simplicité, en y ajoutant une touche personnelle, donnant ainsi une impression de nouveauté aux mets.

Christophe Michalak, Christophe Adam, Philippe Conticini : Retour sur leurs pâtisseries signatures

Pour conclure cette série de portraits, (re)découvrez maintenant le maître Philippe Conticini. Distingué à la fois pour ses recettes sucrées et salées, il fait partie des rares chefs bénéficiant de ce titre. Véritable visionnaire, il a inventé le principe de la verrine en 1994 pendant sa période Sensations. Depuis 2001, il recherche l'émotion en travaillant sans relâche le goût de ces recettes afin d'émouvoir ses adeptes. Il est également connu pour avoir revisité toutes les recettes classiques en les associant à des produits issus de la grande consommation ainsi que pour être l'un des précurseurs des tartes version "mini" notamment. Membre d'honneur de l'Académie Nationale de Cuisine depuis 2003 et auteur de 15 ouvrages, il a été nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 2004. Il est également le cofondateur de l'établissement la Pâtisserie des Rêves, très en vogue dans la capitale. Toutes ses créations sont des signatures, son objectif est de mettre une part de lui-même dans chacun de ses projets, même si les verrines demeurent sa plus grande invention et signature à ce jour. Son caractère novateur a fait de lui un champion toutes catégories confondues de cuisine et une véritable icône de la gastronomie. Sa dernière invention, la Charlotte Vanille - Fruits Rouges, remonte à la fête des grands-mères. Avez-vous un favori ?