Christmas pudding, d'où vient cette tradition anglaise ?

Ecrit par

Chaque année pour noël, les Anglais se régalent du Christmas Pudding. Différent du pudding ordinaire, il est une véritable tradition depuis le 14ème siècle. On vous dit tout sur ce dessert festif.

Considéré comme impérissable, le christmas pudding est un cake anglais traditionnel réalisé pour les fêtes de fin d'année. Mais savez-vous d'où vient cette tradition britannique ? Une vidéo s'amuse à retracer l'histoire et à expliquer les origines de ce gâteau festif. Si on remonte jusqu'au 14ème siècle, il s'agit d'une sorte de porridge appelé "frumenty" à base de viande de bœuf et de mouton, avec des raisins secs des pruneaux, du vin et des épices. C'était plus une soupe qu'un gâteau, consommé comme un repas de jeûne avant les préparations des fêtes de fin d'année. En 1595, le porridge devient plus épais avec des œufs, de la chapelure, des fruits secs et de l'alcool comme des liqueurs ou de la bière. Devenant un véritable gâteau, il est alors le dessert coutumier de noël pour les Anglais. Il diffère dans sa composition et son élaboration du simple pudding à base de pain, de lait et d’œufs surtout utilisé tout au long de l'année pour recycler les restes de pain, de brioche et de viennoiserie.

Au fil des années, de nombreuses superstitions sont venues entourer le Christmas pudding. Par exemple il y en a une qui impose de réaliser celui-ci avec 13 ingrédients pour représenter Jésus et ses apôtres, une autre dit qu'il faut que tous les membres de la famille se rassemblent pour remuer la préparation avec une cuillère en bois ou qu'il faut y glisser une pièce en argent... Le Christmas pudding fait partie des traditions européennes de noël à découvrir. La recette actuelle, à retrouver sur marmiton pour les plus gourmand, date du 19ème siècle. Mais vous pouvez tout aussi vous en procurez dans toutes les épiceries et commerce si vous avez la chance de faire un séjour en Angleterre.