Noël

Christmas pudding, d'où vient cette tradition anglaise ?

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Chaque année pour noël, les Anglais se régalent du Christmas Pudding. Différent du pudding ordinaire, il est une véritable tradition depuis le 14ème siècle. On vous dit tout sur ce dessert festif.

Considéré comme impérissable, le christmas pudding est un cake anglais traditionnel réalisé pour les fêtes de fin d'année. Mais savez-vous d'où vient cette tradition britannique ? Une vidéo s'amuse à retracer l'histoire et à expliquer les origines de ce gâteau festif. Si on remonte jusqu'au 14ème siècle, il s'agit d'une sorte de porridge appelé "frumenty" à base de viande de bœuf et de mouton, avec des raisins secs des pruneaux, du vin et des épices. C'était plus une soupe qu'un gâteau, consommé comme un repas de jeûne avant les préparations des fêtes de fin d'année. En 1595, le porridge devient plus épais avec des œufs, de la chapelure, des fruits secs et de l'alcool comme des liqueurs ou de la bière. Devenant un véritable gâteau, il est alors le dessert coutumier de noël pour les Anglais. Il diffère dans sa composition et son élaboration du simple pudding à base de pain, de lait et d’œufs surtout utilisé tout au long de l'année pour recycler les restes de pain, de brioche et de viennoiserie.

Au fil des années, de nombreuses superstitions sont venues entourer le Christmas pudding. Par exemple il y en a une qui impose de réaliser celui-ci avec 13 ingrédients pour représenter Jésus et ses apôtres, une autre dit qu'il faut que tous les membres de la famille se rassemblent pour remuer la préparation avec une cuillère en bois ou qu'il faut y glisser une pièce en argent... Le Christmas pudding fait partie des traditions européennes de noël à découvrir. La recette actuelle, à retrouver sur marmiton pour les plus gourmand, date du 19ème siècle. Mais vous pouvez tout aussi vous en procurez dans toutes les épiceries et commerce si vous avez la chance de faire un séjour en Angleterre.

À lire aussi
Leffe, bière de noël
À lire aussi
Noël : Un repas de fêtes à 6000 calories ?
À lire aussi
“Le Prétexte...” coffret Champagne Brimoncourt & Thevenon 1908, calendrier de l'avent jour 15
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Christmas pudding, d'où vient cette tradition anglaise ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible