Chocolat

Chocolat : Vers une pénurie mondiale ?

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La demande explose et l'offre augmente plus difficilement. Préparez vos réserves de chocolat, il risque d'en manquer, la rédaction de meltyFood vous en dit plus.

Le chocolat pourrait devenir une denrée précieuse ! Les pays émergents en consomment de plus en plus, la demande mondiale de cacao monte en flèche. Les fermiers du monde entier ont du mal à suivre cette ascension. En conséquence le chocolat, un produit aux nombreux bienfaits, risque de ne plus être aussi accessible… L'année dernière la planète a consommé pour la première fois plus de 4 millions de tonnes de cacao, c'est 32% de plus qu'il y a 10 ans nous affirme State.fr. Cela a eu pour conséquence une augmentation de 9% de son prix. L'Organisation internationale du chocolat annonce ainsi que la demande sera supérieure à la production d'ici 5 ans. Il s'agira de la plus longue pénurie depuis que l'organisation publie ses statistiques en 1960.

Gâteau au chocolat

D'après le Wall Street Journal, les grands fabricants de chocolat comme Nestlé ou Mars seront confrontés à trois choix : augmenter leur prix, diminuer la quantité de chocolat dans chacun de leurs produits ou chercher des substituts au cacao. Le réchauffement climatique n'arrange en rien la situation. En effet cela pourrait fortement nuire à la production de cacao au Ghana ou en Côte d'Ivoire, deux régions du monde qui représentent à elles deux la moitié de l'offre mondiale. D'après LeFigaro.fr, de nombreux producteurs préfèrent également se tourner vers d'autres cultures comme l'huile de palme ou le caoutchouc car elles sont plus rentables. Quand on sait qu'il fait partie des ingrédients préférés des français, on imagine que cette évolution de l'offre sera difficile à digérer par la population.

À lire aussi
Chocolat blanc : Brésil, premier consommateur au monde
À lire aussi
Senoble et ses irrésistibles Coeurs Fondants
À lire aussi
Barù, les petits hippos en chocolat chez Monoprix
À lire aussi
Les moulages 3D en chocolat
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Chocolat : Vers une pénurie mondiale ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible