Chocolat noir, l'allié pour une bonne concentration

Ecrit par

Une équipe de chercheurs de l'université d'Arizona (NAU) vient de publier une étude selon laquelle le chocolat noir, à hauteur minimum de 60 % en cacao, peut stimuler notre attention et notre vigilance.

Pas besoin de se droguer au café pour lutter contre la fatigue. Quand on a un coup de barre, rien ne vaut un bon carré de chocolat noir pour se remettre d'aplomb, du moins c'est ce que démontre une nouvelle étude publiée dans le magazine NeuroRegulation. L'équipe de chercheurs de l'université américaine d'Arizona (NAU), à l'origine de cette enquête, soutient que la consommation de chocolat noir contenant au minimum 60 % de cacao peut stimuler nos capacités cérébrales et rendre notre cerveau plus vigilant et attentif à ce qui nous entoure. Autre bienfait constaté : comme le thé vert, le chocolat noir contient de la théanine (un acide aminé connu pour ses vertus relaxantes) pouvant potentiellement lutter contre l'hypertension. "La théanine est un produit vraiment fascinant qui abaisse la pression artérielle et produit ce que nous appelons des ondes alpha dans le cerveau, qui sont calmes et paisibles" déclare Larry Stevens, professeur de sciences psychologiques à NAU. Attention donc à bien prendre du chocolat à forte teneur en cacao, auquel cas cela risque plutôt de favoriser la maladie d'Alzheimer au même titre que les pâtisseries, tous deux riches en sucres simples comme l'explique l'article en question sur meltyFood.

Chocolat noir, l'allié pour une bonne concentration

Pour établir ces résultats, Larry Stevens et les autres chercheurs ont effectué une batterie de tests sur 122 volontaires âgés entre 18 et 22 ans. Voulant étudier leur activité cérébrale, chacun a consommé du chocolat noir avec une teneur en cacao de 60 %. Des images de leurs cerveaux ont ensuite été capturé par un électro-encéphalogramme puis analysé. Résultat des courses : ils constatent que non seulement les personnes donnent plus de signes de vigilance et d'attention, mais aussi que leur pression augmente après ingestion de chocolat. "Le chocolat est un stimulant et active le cerveau d'une manière spéciale. Il peut augmenter les caractéristiques d'attention du cerveau et affecter de manière significative les niveaux de pression artérielle" explique Larry Stevens. Voilà une excuse toute trouvée pour grignoter un carré de chocolat si vous vous sentez faible au cours de la journée. Et pour lutter contre le risque de déclin cognitif, n'oubliez pas de bien manger durant les heures de repas si vous voulez avoir assez d'énergie pour tenir.