Chocolat

Les chocolatiers voient rouge

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Peu après la proposition de créer un code couleur pour les aliments selon leurs qualités nutritionnelles, les chocolatiers français s'inquiètent du code rouge qui sera présent sur leurs produits.

Les chocolatiers et confiseurs français s’inquiètent des récentes propositions de l'Assemblée pour manger mieux. En effet, la ministre de la santé Marisol Touraine suggère la création d’un code couleur qui correspondrait aux qualités nutritives des aliments. Partant du vert au rouge, le consommateur serait ainsi mieux guidé et apprendrait que le chocolat correspond au rouge et qu’il est donc presque "déconseillé à la consommation" ce qui choque Confédération des Chocolatiers Confiseurs de France. Dans une lettre ouverte, le président de la confédération Tanguy Roelandts rappelle les bienfaits prouvés du chocolat et son importance nutritive. S’exprimant au nom des 4500 artisans de son secteur, il rappelle l’importance d’une diversité dans l’alimentation et que par principe, rien n’est à banir ("il faut manger de tout un peu et un peu de tout"). Les bienfaits du cacao sur le psychisme sont également évoqués "par ses fonctions anti-stress et anxiolytiques".

Le chocolat, indispensable dans notre alimentation?

En effet, le chocolat cru, noir ou encore artisanal est un produit bien meilleur que celui que l’on retrouve en supermarché. Finalement, monsieur Roelandts conclue son intervention par un "Je vous joins à cette lettre un coffret de chocolats. (…)Une fois le coffret terminé vous pourrez aisément le remplacer en vous adressant aux artisans chocolatiers du 7ème arrondissement de Paris. (…) Surement vous comptent-ils parmi leurs clients."

À lire aussi
Le Meilleur Pâtissier célébrités : Épisode 2 - spéciale chocolat
À lire aussi
Cookies moelleux au chocolat, recette américaine
À lire aussi
Oreo bowls, la recette de Roxane du meilleur pâtissier
À lire aussi
Gâteau super chocolat, la recette de Roxane du Meilleur pâtissier
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Les chocolatiers voient rouge
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible