Santé

Chocolat : Il faut manger sa tablette en une fois

Publié par
Morgane Vernier
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Cette nouvelle risque de faire plaisir aux gourmands et surtout aux amateurs de chocolat. Le risque de souffrir d’obésité serait moins important si on mange une tablette de chocolat en une seule fois

Lorsque vous tombez sur du chocolat, vous ne pouvez pas vous stopper et vous êtes capable de finir la tablette ? Sachez que vous avez bien raison et votre gourmandise n’est pas un vilain défaut cette fois ci ! Si le chocolat noir est l’allié idéal pour une bonne concentration, il est clairement aussi très bon pour la santé. Une étude australienne vient de démontrer que les risques de prendre des kilos sont moins importants si la tablette de chocolat est mangée en une seule fois. La raison : lorsque des calories sont ingérées en quantité importantes, le taux métabolique croît de manière importante afin que l’organisme puisse faire face à cet excès. Ce principe est expliqué par Amanda Salis, chercheuse à l’université de Sydney : "Si vous absorbez toutes les calories (du chocolat) en une seule fois, l’organisme sera davantage susceptible d’activer ce processus (de thermogénèse adaptative) et ainsi de vous protéger contre la prise de poids".

Manger du chocolat sans culpabiliser

D’après cette étude, tout dépend cependant du métabolisme de chacun. Cela paraît logique, même si un groupe de personnes mange la même chose au quotidien, leurs gabarits physiques ne seront pas forcement les mêmes. La nature est injuste mais ainsi faite. Quand certaines personnes peuvent manger ce qu’elles veulent sans prendre un gramme, d’autres prennent du poids plus rapidement. Pour Amanda Salis, il est surtout important de ne pas se frustrer : "D’un point de vue psychologique, il est important de manger à sa faim et de s’autoriser un plaisir, sinon cela risque de conduire à de l’hyperphagie". Les grignotages sont donc tolérés, tant qu’ils restent occasionnels. Et si vous doutiez encore de ses bienfaits, sachez que manger du chocolat permettrait de tomber enceinte rapidement.

À lire aussi
Les aliments qui permettent de rester jeune
À lire aussi
De l'art de se sentir rassasié intelligemment
À lire aussi
Les OGM qui se cachent dans notre alimentation
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Chocolat : Il faut manger sa tablette en une fois
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible