Chocolat

Chocolat : Des obus à Verdun

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Dans la ville de Verdun, la Maison Braquier s’amuse avec l’histoire depuis plus d’un siècle. Le confiseur crée des obus en chocolat remplis de dragées. Découverte de cette gourmandise insolite.

A Verdun, la Maison Braquier prospère depuis plus d’un siècle grâce à ses obus en chocolat, une confiserie qui explose réellement afin de libérer les dragées, amandes et autres gourmandises qu’elle contient. Une curiosité unique au monde qui s’exporte même un peu partout (sauf aux Etats-Unis, explosifs oblige…) et qui s’offre selon le confiseur pour toutes les occasions, même si l’objet semble faire son effet pour les demandes en mariages (il est possible d’y cacher une alliance). Pour la petite leçon d’histoire, si l’inconscient collectif souhaiterait placer l’origine de l’obus après la Première Guerre Mondiale, il s’agit en réalité d’un héritage de la défaite de 1870 comme l’explique l’historien Charles Kraemer à l’Express : "la dragée et en particulier son obus explosif devenant un symbole local de la revanche, d'une façon humoristique et gourmande." Pour les personnes intéressées, comptez une somme de 80 à 110 euros la pièce selon la taille et les commandes particulières. Une gourmandise aussi insolite que le papier peint en chocolat.

Les obus chocolat du confiseur Braquier
© dragées Braquier
À lire aussi
Le Meilleur Pâtissier célébrités : Épisode 2 - spéciale chocolat
À lire aussi
Cookies moelleux au chocolat, recette américaine
À lire aussi
Oreo bowls, la recette de Roxane du meilleur pâtissier
À lire aussi
Gâteau super chocolat, la recette de Roxane du Meilleur pâtissier
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Chocolat : Des obus à Verdun
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible