Chocolat blanc : Brésil, premier consommateur au monde

Ecrit par

On est beaucoup à avoir raffolé du chocolat blanc enfant, bizarrement sa consommation à l'âge adulte est moins répandue en France. Ceci est loin d'être le cas au Brésil. La rédaction de meltyFood vous en dit plus

Alors que l'on parle de pénurie mondiale de chocolat, une information à prendre avec des pincettes, le site internet Quartz s'est penché sur la consommation mondiale de chocolat blanc dans le monde. Des chiffres qui ont leur intérêt quand on sait que la quantité de chocolat blanc consommée l'an dernier correspond à près de 1,5 milliard de dollars dépensé (d'après les chiffres d'Euromonitor). Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Brésil englobent 700 millions du total, soit près de la moitié du gâteau. Ce chocolat blanc fait principalement fureur au Brésil puisque le pays dévore à lui seul 15,5% du marché du chocolat blanc mondial, un taux incroyable pour un seul pays. D'autres pays en sont fanas, ainsi 15% du chocolat mangé aux Pays-Bas est du chocolat blanc, l'Afrique du Sud n'est pas loin (13,5%) ainsi que le Mexique (11%).

Chocolat blanc : Brésil, premier consommateur au monde

Techniquement le chocolat blanc n'est pas du chocolat car il ne contient pas de cacao solide, seulement du beurre de cacao. L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux a d'ailleurs réglementé ce qu'on appelait "chocolat blanc" car certains fabricants rajoutaient trop de sucres et de matières grasses à leurs produits. Celui-ci doit donc contenir 20% de beurre de cacao, 14% de lait en poudre et de 56% de sucre au maximum. Sa consommation n'augmente pas partout sur la planète. Elle a par exemple baissé au Brésil et en Chine. En France elle reste faible, à croire que cela reste réserver à la petite enfance. C'est le chocolat noir qui reste le grand favori des français.