Chine : Premier consommateur de vin rouge au monde

Ecrit par

Les premiers consommateurs de vin rouge ne sont plus les français ou les italiens mais les chinois. La rédaction de meltyfood vous en dit plus sur ce marché émergent et cette inversion des tendances.

L'an dernier nous vous annoncions que les Etats-Unis étaient les premiers consommateurs de vin au monde. Cette année on apprend que la Chine a dépassé la France et l'Italie pour devenir le plus grand consommateur de vin rouge dans le monde. Cette tendance nous est rapportée par Vinexpo et l'IWSR, l'institut londonien de recherche sur les vins et spiritueux. Les amateurs de vin chinois ont ainsi acheté l'équivalent de 155 millions de caisses l'an dernier. Cela représente une augmentation de 136% depuis 2008. A titre de comparaison, les français ont dépensé leur argent pour un total de 150 millions de caisses et l'Italie 141 millions. D'après les chiffres de l'IWSR, la consommation de vin rouge en Chine a réellement débuté en 2005 et elle a décollé entre 2007 et 2013. Parallèlement, les ventes en Italie ont baissé de 6%.

Chine : Premier consommateur de vin rouge au monde

Les experts attribuent cet intérêt soudain pour le vin rouge en Chine à deux facteurs. Cela serait tout d'abord du aux attributs bénéfiques pour la santé que l'on associe au vin rouge par rapport au vin blanc. Ensuite ce succès pourrait être expliqué par la symbolique de la couleur de ce produit. En effet, en Chine, le rouge porte chance et symbolise la force. Plus intéressant, 80% du vin rouge consommé dans ce pays est produit à l'intérieur de ses frontières. Cela fait de la Chine le cinquième plus gros producteur mondial. Espérons maintenant qu'ils cessent d'affamer des tigres pour fabriquer du vin

Source : http://www.huffingtonpost.ca/