Chine : Du rat et du renard vendus pour de la viande de mouton

Ecrit par

Une nouvelle affaire frappe l'industrie agro-alimentaire chinois : de la viande de rat et de renard a été vendu comme étant de la viande de mouton. Pour en savoir plus, restez sur meltyFood !

Vendredi 3 mai, le Ministère de la Sécurité publique de Chine a annoncé l'arrestation de plus de 900 personnes suspectées d'avoir commercialisé de la viande de rat et de renard mélangée à des produits chimiques dangereux en faisant croire que c'était du mouton. L'Europe a connu depuis le début de l'année le scandale sur la viande de cheval retrouvée dans les plats préparés à base de boeuf et n'est pas le seul à avoir été frappé par un scandale alimentaire. Et pour cause, la Chine est également touchée par une affaire du même type. Selon le Ministère de la Sécurité publique, "382 cas de viande coupée avec de l'eau, de faux moutons ou boeufs, de viande avariée et de produits contenant de la viande toxique et dangereuse" ont été découverts. "904 suspects ont été arrêtés, plus de 20 000 tonnes de produits carnés frauduleux ou de qualité inférieure" ont été saisis.

Chine : Du rat et du renard vendus pour de la viande de mouton

Une affaire parmi tant d'autres comme l'affaire sur l'huile recyclée, ou le lait en poudre volontairement contaminé avec des produits chimiques dangereux, remettant en cause la sécurité alimentaire... Dans la province de Jiangsu (Est de la Chine), les détaillants vendaient du mouton composé de viande de rat et de renard... Dans le Guizhou (Sud de la Chine) certains mélangeaient une solution au peroxyde d'hydrogène à des pattes de poulet (met chinois). Depuis la découverte du scandale sur la viande de cheval, un Français sur dix n'achète plus de plats préparés au boeuf. Avec cette nouvelle affaire, certains chinois se mettront peut-être au régime végétarien, qui sait !

Chine : Du rat et du renard vendus pour de la viande de mouton
Chine : Du rat et du renard vendus pour de la viande de mouton