Chefs, la série culinaire à ne pas manquer, ce soir sur France 2

France 2 diffusera ce soir Chefs, une série en 6 épisodes, avec Clovis Cornillac. Exploration sans filtre de la restauration gastronomique, cette fiction vous est chaudement recommandé par la rédaction de meltyFood.

Chefs, la série culinaire avec Clovis Cornillac est diffusée ce soir mercredi 11 février sur France 2. Alors que la cuisine est devenue la poule aux œufs d'or de la télévision de Top Chef à Masterchef en passant par Le Meilleur Pâtissier, il ne manquait plus que le secteur fiction pour s'intéresser au sujet. C'est la société de production CALT qui s'est donc jeté dans le bouillon pour proposer une série en 6 épisodes. La série centrée sur un restaurant renommé de Paris et sa brigade contient quelques ingrédients annexes (ambiance thriller garantie). Alors qu'il accueille dans ses cuisines un commis fraîchement sorti de prison, le "Chef" (Clovis Cornillac) d'un restaurant parisien mythique essuie de sérieux problèmes financiers. Il lui faut donc convaincre un puissant homme d'affaire de reprendre le restaurant avec le risque de se retrouver avec une nouvelle directrice mettant son (gros) grain de sel dans ses cuisines.

Chefs, la série culinaire à ne pas manquer, ce soir sur France 2

Les deux premiers épisodes de Chefs constitue une plongée à vif dans le bouillonnant univers de la gastronomie française. On est pas dans un épisode du Meilleur Pâtissier, oubliez les bons sentiments, et préparez vous à découvrir les dessous peu reluisants de la grande cuisine. Un monde où Gordon Ramsay passerait presque pour un agneau, et où la compétition n'est pas seulement entre les établissements mais entre les membres d'une même brigade. Les créateurs de la série Arnaud Malherbe et Marion Festraëts, évoquent tout ce qui fait le sel de l'art culinaire hexagonale : violence, humiliation, place des femmes, soucis financier... C'est sans les passer au tamis qu'ils montrent les questions les plus douloureuses qui agitent ce microcosme. En pleine polémique autour deJoël Robuchon et de ce qui se passe dans les cuisines de la Grande Maison, la série ne pouvait pas être plus d'actualité.

Pour préparer l'aspect culinaire de la série, les deux créateurs ont observé le fonctionnement des brigades des plus grands chefs tels que Pierre Gagnaire et Guy Savoy (entre autres). C'est David Toutain, récemment auréolé d'une étoile au guide Michelin 2015, qui a fait office de conseiller pour la série. Il s'est chargé de coacher les comédiens afin qu'ils soient le plus crédible dans la réalisation des gestes de cuisiniers , apportant également son regard sur les plats figurant au scénario tandis que son second cuisinait les plats vus à l'écran. Chefs est une série dont l'aspect est bien moins lumineux que le dressage immaculé des concours culinaires mais nul doute qu'elle saura séduire un public intéressé par les recettes de la gastronomie française.