Dans la peau d'un chef

Cheesecake revisité, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
Morgane Vernier
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Aujourd’hui Christophe Michalak nous invite à faire un voyage à New-York et nous présente son dessert préféré: le Cheescake. Mais bien évidement, le chef y ajoute sa touche personnelle et le revisite pour notre plus grand plaisir

Il y a quelques jours, Christophe Michalak nous présentait ses Canistrellis et Milkshake Chocolat-orange dans la peau d’un chef. Dans l’épisode du jour, il nous présente un célèbre dessert tout droit venu des Etats-Unis : le fameux Cheescake. Le chef le revisite à la prune et à la figue : explications. Pour réaliser ce Cheescake sans cuisson, 1 : commencez par faire fondre un généreux morceau de beurre avec des zestes de citron tout en réduisant en poudre les spéculoos dans le mixeur. 2 : Dans un saladier, mélangez le spéculoos en poudre et le beurre en malaxant bien. 3 : Etalez cette pâte sur un carton dans un cercle à pâtisserie qu’il faut chemiser d’une bande de film plastique ou de papier sulfurisé. Ensuite, il faut bien tasser le spéculoos en n’oubliant pas les côtés et mettre la préparation au réfrigérateur. 4 : Faire caraméliser du miel dans une poêle et rajouter les prunes et de l’anis étoilé. Laissez poêler le tout à feu vif et déglacer le tout avec de la bière brune. 5 : Répétez l’opération pour les figues, égouttez les fruits et laissez reposer la compotée au frigo.

Masterclass du 29/09/2015

Pendant que les fruits partent reposer au frais, le chef passe à la préparation de la crème du Cheescake. 6 : dans un saladier, mélangez le cream cheese avec du fromage blanc (le chef choisit du 0% pour alléger le gâteau). Il y ajoute du lait sucré concentré, de la crème liquide et une petite gousse de vanille. Pendant que la crème monte dans le batteur, le chef passe à la préparation du dressage. 7 : Découpez des tranches de prunes, des quartiers de figues et de citron et dressez les compotées de figues et de prunes sur la base du Cheescake, préalablement sortie du réfrigérateur. 8 : le chef étale généreusement sa crème à la spatule sur la base du Cheescake et passe à l’étape décoration. 9 : Recouvrez le haut du Cheescake avec du Spéculoos et saupoudrez de sucre glace. 10 : Le chef passe ensuite au démoulage et enlève délicatement le cerclage et le carton. Pour finir son gâteau, il le décore avec les morceaux de fruits découpés et tout est prêt pour la dégustation ! La recette vous a plu ? Découvrez également le portrait de Florent Ladeyn, le chef invité de la semaine dans la peau d’un chef.

À lire aussi
Oeuf au plat, recette de Bruno Doucet dans la peau d'un chef
À lire aussi
Arnaud Daguin, portrait du chef invité de Christophe Michalak dans la peau d’un chef
À lire aussi
Truffes météorites, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Alexandre Bella Ola, portrait du chef invité de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Maki revisité, recette de Bruno Doucet dans la peau d'un chef
À lire aussi
Épinards revisités, recette de Arnaud Daguin, dans la peau d’un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Cheesecake revisité, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible