Cheesecake, recette de Christophe Michalak, Dans la peau d'un chef

Ecrit par

Aujourd’hui, Christophe Michalak réalise un cheesecake express et sans cuisson à réaliser en moins de 30 minutes. Un réel défi pâtissier !

Saviez-vous que le cheesecake était certainement l’un des desserts préférés de Christophe Michalak ? L’émission d’aujourd’hui de Dans la peau d'un chef est donc très spéciale pour le chef puisqu’il réalisera un cheesecake sans cuisson en y mettant que des saveurs qu’il adore en utilisant des techniques très personnelles. Pour commencer cette fameuse pâtisserie, il fait fondre du beurre demi-sel dans une casserole et concasse des petits gâteaux shortbread avec de la poudre de coco grillée. Il verse ensuite le beurre sur sa poudre de sablé avec une pointe de fleur de sel. Cette pâte obtenue, il l’étale au rouleau et réalise un disque à l’aide d’un emporte-pièce. La touche d’acidité est apportée avec une compote de fruits rouges. Pour cela, il se munie de cassis congelé, des myrtilles de saison, de la gelée de mûres et le zeste d’un citron jaune ainsi que le jus d’un demi et enfin un tour de moulin à poivre pour « corser le tout ». Le tout est juste mélangé dans un plat sans écraser les fruits.

Masterclass du 14/01/2016

Christophe Michalak réalise ensuite un appareil à cheesecake "facile". Dans le bol du robot, il mélange pêle-mêle de la crème liquide, du mascarpone, du cream cheese et monte doucement au robot en sucrant légèrement avec du sirop de coco. Pendant cette opération, il prépare déjà le plat qui servira au dressage en mettant au centre un disque. Il y met à l’intérieur la compote de fruits rouges, dépose par-dessus le sablé sans cuisson et réalise de grosses boules de crème montée avec une poche à douille. Il chauffe ensuite une cuillère à pomme parisienne et réalise des petits cratères au sommet des boules de crème pour y déposer des myrtilles fraîches coupées en deux. Une recette élégante et plutôt originale, sorte de cheesecake ultime signé par Christophe Michalak. Il ne tient maintenant qu’aux candidats et à leurs notes de reproduire ce gâteau en 30 minutes chrono . Vous découvrirez cet après-midi à 17H20 si les deux candidats réussiront à relever le défi de l’émission Dans la peau d’un chef et demain, retour à la cuisine avec une nouvelle recette de Sébastien Gravé! Pensez-vous être à la hauteur pour relever ce défi?