Château de Besseuil en Bourgogne, testé par la rédac

Ecrit par

En virée gourmande, la rédaction de meltyFood vous propose de découvrir la Bourgogne, plus particulièrement le Haut-Mâconnais à travers ses trésors gastronomiques. Premier arrêt à l’heure du déjeuner au Château de Besseuil à Clessé. Un incontournable des fins gourmets.

Souvenez-vous de notre première escale en Bourgogne : c’était pour les Francos Gourmandes les 13 et 14 juin derniers. Une mise en bouche qui a donné envie à la rédaction de meltyFood de remettre le couvert à la découverte d’un terroir aussi riche que les artisans l’entretenant. Cette fois-ci en revanche, ce n’est à Tournus que nous effectuerons notre détour gourmand mais au cœur du vignoble mâconnais. Premier arrêt à Clessé, en Saône-et-Loire. Vivement conseillé par les gourmets et parce que c’est aussi l’heure de déjeuner, c’est au Château de Besseuil que nous nous attablons. Le restaurant ouvert sur la cour offre un cadre à la fois moderne et élégant, un mélange réussi de l'ancien et du contemporain singulier au lieu dans son intégralité.

Confortablement installés, véritablement chouchoutés, toutes les conditions sont réunies pour apprécier les recettes gastronomiques du Chef Arnaud Lannuel, d’ailleurs présent, comme la rédac aux francos gourmandes. Avec son équipe, il fait découvrir aux ripailleurs une cuisine créative. Epaule de cochon persillée, sorbet Gribiche, vinaigrette de légumes croquant, filet de canette des Dombes, polenta au chèvre Mâconnais, jus réduit : si certains plats mettent en valeur des classiques du terroir revisités, d’autres à l’image de la grosse langoustine juste raidie, betterave et nage corsée ou le filet de Saint Pierre rôti aux agrumes, navets glacés en aigre doux, font la part belle aux produits de saison avec une savoureuse touche contemporaine. Accompagnés d’une sélection de vin aussi pointue que goutue, les mets salés font place au méli-mélo de fraises au parfum d’hibiscus. Une douceur aussi légère qu’estivale. Décidément résolue à ne pas vouloir laisser derrière elle cette petite vie de château, la rédac profite alors un peu de la demeure du XVIe siècle rénové avec goût, avant de quitter ce lieu magique pour reprendre la virée dans cette région viticole labellisée. Route Rousset, 71260 Clessé 03 85 36 92 49

Château de Besseuil en Bourgogne, testé par la rédac - photo
Château de Besseuil en Bourgogne, testé par la rédac - photo
Château de Besseuil en Bourgogne, testé par la rédac - photo
Château de Besseuil en Bourgogne, testé par la rédac - photo
Château de Besseuil en Bourgogne, testé par la rédac - photo