Charlotte royale, recette de Christophe Michalak dans la peau d’un chef

Ecrit par

Christophe Michalak remet au goût du jour la Charlotte royale à l’occasion de la Saint-Valentin avec une décoration de toute beauté qui met à l’honneur les fruits exotiques.

Christophe Michalak libère aujourd’hui toute sa créativité fruitée pour sa masterclass de l’émission Dans la peau d’un chef en préparant une Charlotte royale aux fruits exotiques ! Un hommage aux amoureux puisqu’il s’agit de la création Michalak pour la Saint-Valentin 2016. Pour réaliser cette création, il commence par s’emparer de biscuits roulés achetés dans le commerce et les découpe en fines rondelles. Il dépose ces tranches à la façon d’une couronne à l’intérieur d’un emporte-pièce cerclé. Il tapisse ensuite le fond du gâteau avec ces morceaux de génoise roulé. Pour simplifier la tâche aux candidates, il a également préparé à l’avance une gelée de fruits de la passion sucrée qu’il verse dans un plat et qu’il fouette légèrement pour la déstructurer un peu et ajoute de la crème fouettée en 3 fois. Ce mélange est versé au cœur du gâteau et ce dernier part ensuite une quinzaine de minutes au frigo. Il coupe ensuite en quinconce des bananes et les caramélise dans une poêle beurrée.

Masterclass du 16/02/2016

Il retire ensuite la peau et les yeux d’un ananas, retire le cœur et découpe de petits cubes, puis tranche des lamelles de mangue et enfin des quartiers de kiwi. Il évide ensuite un fruit de la passion et retourne les feuilles d’un physalis pour donner une impression de fleur, récupère quelques tiges de la tête de l’ananas puis pour parfaire le décor, se munie d’une rose. Pour le montage, la première étape est de démouler le gâteau. Il dépose ensuite l’ananas, les tranches de mangue enroulées sur elles-mêmes, les lamelles de kiwi, les bananes et des cerises coupées en morceaux. Pour parfaire la décoration, des tiges d’ananas, les physalis et des feuilles d’atsina cress, une plante au goût anisé, viennent rendre l’ensemble encore plus "royal". Voilà une création qui va donner du fil à retordre aux deux candidates puisque même s’il n’y a aucun vrai défi technique, trouver l’équilibre pour le décor risque d’être bien difficile… Demain, la chef invité de la semaine de dans la peau d'un chef, Ghislaine Arabian nous fera découvrir une nouvelle recette et rendez-vous à 17H15 sur France 2 pour découvrir si les deux candidates du jour réussiront à reproduire cette recette à l'identique.