Dans la peau d'un chef

Charlotte aux fruits rouges, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
Salim Berkoun
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour cette journée pâtisserie, Christophe Michalak a imaginé la recette d’une Charlotte "express". Les candidats devront bien s’accrocher pour réussir à reproduire cette recette.

Une Charlotte expresse aux fruits rouges prête en 30 minutes peut sembler impossible, mais pas pour Christophe Michalak qui semble avoir trouvé le compromis idéal ! Pour commencer, il faut laisser à détendre de la gélatine dans de l’eau froide. Il faut ensuite vous munir d’une purée de griottes. Pour réaliser la "gelée" rapidement, il suffit de faire chauffer très peu de purée, d’y ajouter la gélatine, puis de verser le reste de la purée froide afin d’accélérer la prise de la gelée. Le chef prend ensuite une assiette au centre de laquelle il pose un cercle à pâtisserie dans lequel il dépose des fraises coupées en tranches. Christophe Michalak coupe ensuite des biscuits à la génoise déjà prêts pour poser ensuite les tranches de la même façon que les fraises au fond du cercle. Une recette jusque-là tout aussi appétissante que ses croquants tout chocolat, dans un esprit beaucoup plus fruité.

Le chef récupère ensuite la purée de griotte avec la gélatine et y ajoute très délicatement de la crème montée. Il suffit ensuite de verser généreusement, mais pas trop, la mousse sur le biscuit dans le plat. L’objectif reste toujours de garder un bon équilibre dans la préparation. Les morceaux de fraise restants sont ajoutés au-dessus. Pour bien faire refroidir le gâteau afin que la gélatine prenne mieux, le chef met le dessert au congélateur. Cependant, si ce raccourci peut servir dans une épreuve où les candidats ne disposent que de 30 minutes, mettre des fraises au congélateur reste un "sacrilège" rappelle le chef pâtissier. Pour terminer le dressage, des morceaux de fruits rouges déposés un peu au hasard donnent plus de volume au gâteau ! Enfin, pour ajouter un peu de croquant, le chef ajoute au gâteau quelques éclats de dragées. Vous pourrez retrouver demain une nouvelle recette du chef invité de la semaine Lionel Elissalde.

À lire aussi
Canistrellis et Milkshake Chocolat-orange, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Cheesecake revisité, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Risotto aux champignons, recette de Frédéric Anton Dans la peau d'un chef
À lire aussi
Thon au sésame et girolles, recette de Lionel Elissalde dans la peau d'un chef
À lire aussi
Forêt Noire, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Pigeonneau et pommes de terre, recette de Florent Ladeyn Dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Charlotte aux fruits rouges, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible