Chandeleur

Chandeleur : La crêpe autour du monde

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Saviez-vous que les crêpes sont cuisinées dans toutes les régions de la planète ? A l'occasion de la chandeleur, meltyFood vous emmène à la découverte des différentes crêpes à travers le globe.

La chandeleur approche, grâce à notre partenaire Marmiton, la rédaction en profite pour vous faire découvrir de plus près la crêpe et sa diversité en France et dans le monde. En effet, la crêpe, cette préparation à base de farine, de beurre, d'œufs et de lait, est universelle. À l'origine il s'agissait d'une galette élaborée à partir d'un mélange de farine et d'eau. Elle a été créée il y a plus de 5000 ans et elle est présente dans toutes les civilisations anciennes. Appelée "Crapiau" dans le Morvan, "panisses" en Provence ou encore "tourtou" dans le Limousin, il existe bien plus de recettes que l'on compte de régions françaises. Bien sûr la crêpe bretonne reste LA référence. A l'étranger, chaque pays a sa propre recette, nos voisins anglo-saxons préparent des crumpets à l'occasion de la Chandeleur, ces crêpes sont caractérisées par les nombreux trous qui les composent. Comme les pancakes américains, elles sont cuites uniquement d'un côté.

La dosa indienne
© uk
Les tamales mexicains
© uk
Les crumpets anglais
© uk

Nous vous emmenons maintenant au soleil car comme nous vous le disions, les crêpes sont partout. Ainsi en Afrique du sud on cuisine des pannekoek qui sont plus large et plus fines que les pancakes. Du côté du Mexique, la chandeleur consiste à préparer des tamales, des crêpes aux allures de papillotes qui se cuisinent en version sucrée ou salée. Plus loin, dans le sous-continent la Chandeleur rime avec la dosa indienne, une crêpe préparée à base de farine de pois chiche ou de farine de lentilles noires. Au nord, la chandeleur à la russe se fête autour des blinis. Ces blinis sont différents de ceux que nous connaissons, ils sont aussi fins que nos crêpes et se mangent pendant la fête de Maslenitsa. Ceci est un aperçu de l'immense variété qui existe. Si vous avez envie d'innover cette année, vous n'avez plus qu'à vous en inspirer.

À lire aussi
Chandeleur : Hot cocktails by Loic Raison
À lire aussi
Chandeleur : Pancakes en 5 recettes
À lire aussi
Nutella : Le Calendrier de l'avant chandeleur
À lire aussi
Chandeleur : Le miel de fleurs La Vie Claire à tartiner
À lire aussi
Chandeleur : Céréalpes, des pancakes made in Provence
À lire aussi
Chandeleur : Les crêpes vues par Sortedfood
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Chandeleur : La crêpe autour du monde
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible