Chandeleur & cidre, le mariage parfait

Une nouvelle étude réalisée à l'initiative de l'interprofession des Cidres de france place le cidre comme la boisson préférée des Français le jour de la Chandeleur. Accompagnée d'une bonne crêpe sucrée, cette fête sera 100 % réussie.
Le cidre : la boisson star de la Chandeleur ? C'est le résultat du sondage mené par l'Observatoire des Moments de Convivialité pour l’inter-profession des Cidres de France. Cette nouvelle étude met en lumière l'association entre la boisson pétillante et le jour des crêpes. Pour résumer, si plus des ¾ de la population se prêteront à la tradition lundi 2 février 2015, c'est avant tout par gourmandise et pour son aspect convivial. Quant à leur boisson fétiche, 51 % des Français accompagnent leurs crêpes sucrées de cidre mais à chacun ses préférences ! Le doux fait l'unanimité chez les femmes et les jeunes à 44 %, la gent masculine et les seniors préférant se tourner vers la version brut à 42 %. Le cidre n'est donc pas seulement l'indissociable boisson de l’Épiphanie.
Parmi les recettes les plus populaires le jour J, la crêpe beurre-sucre arrive en tête des suffrages avec 31 % des voix. Cela dit, du côté des dames, on ne dit pas non à une variation autour du chocolat ou encore avec de la confiture pour ces messieurs. 10 % des Français, en revanche, aiment aussi les alternatives aux crêpes comme les gaufres (3%) ou les pancakes (1%) mais ils représentent une minorité et heureusement ! La Chandeleur n'est pas une Chandeleur sans crêpes ni cidre. D'ailleurs, si vous avez envie de customiser votre boisson, testez les hot cocktails de Loic Raison pour une Chandeleur festive.