Chandeleur et allergies alimentaires

Ecrit par

Après l'Epiphanie, c'est au tour de la chandeleur de régaler tous les gourmands. La galette des rois laisse place aux crêpes. Mais hors de question que cette tradition ne soit réservée qu'à certaines personnes. Voici quelques astuces pour en profiter en cas d'allergies ou intolérances alimentaires.

La chandeleur approche à grands pas et ce n'est pas pour nous déplaire. Cette tradition ancestrale marque l'occasion de faire sauter les crêpes et de se régaler en famille ou avec ses amis. A la confiture, au nutella, au miel ou tout simplement au sucre, les crêpes se déclinent en version sucrée ou salée et s'adaptent à toutes les envies, même aux intolérants alimentaires. Avant de réussir sa pâte à crêpe, il faut choisir les ingrédients la composant, sinon la chandeleur peut rapidement devenir un casse-tête. C'est pourquoi on vous propose quelques astuces pour concilier santé et plaisir en préparant des crêpes sans gluten ou sans lactose. Pour une version salée ou sucrée sans gluten, choisissez de la farine de riz complet ou de la farine de sarrasin. Clem, notre blogueuse spécialiste du sans gluten nous livre sa recette. Pour une version sucrée gourmande, vous pouvez utiliser de la farine de châtaignes qui parfumera agréablement la pâte comme dans la recette du site une crêpe plus que parfaite.

Chandeleur et allergies alimentaires

Vous aimez l'originalité et souhaitez varier des traditionnelles crêpes ? Clem, notre blogueuse gourmande nous offre sa recette de crêpe sans gluten au four. Elles gonflent durant la cuisson pour ensuite retomber dès la sortie du four. Parfaites avec juste un peu de sucre, elles se mangent sans fin. Les intolérants au lactose pourront substituer le lait de vache par du lait d'amande ou de soja. Ca ne sera que meilleur et tout autant gourmand. Inspirez-vous de la recette du blog une vie sans lactose. Vous supportez le gluten et le lait mais êtes allergiques aux œufs ? Pas de panique, on a la recette qu'il vous faut. Avec simplement du lait, de la farine, du beurre et du sucre vanillé, réussissez en un tour de même une pâte parfaite. Si la tradition de la Chandeleur vous lasse, vous pouvez aussi l'adapter à vos envies et faire quelques variations. En respectant ces quelques conseils et ces recettes vous ferez de la chandeleur un pur moment de plaisir tout en préservant votre santé. Si vous arrivez à tenir jusque là... Parce que toutes les occasions sont bonnes pour faire des crêpes. Alors à vos poêles et à vos ustensiles ! La gourmandise n'attend pas.