Chandeleur

Chandeleur : EMC, la première école de maître crêpier de France

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Comme tous les ans, la Chandeleur se tiendra le 2 février prochain. L'occasion pour nous de vous présenter EMC² , la première école de maître crêpier en France.

Traditionnellement bretonnes, les crêpes ont réussi à s'exporter partout dans le monde. Si elles font toujours aussi fureur en France, de nombreuses enseignes ont également vu le jour aux Etats-Unis, en Australie et même en Afrique du Sud. D'ailleurs, faire des crêpes est la recette la plus recherchée sur google en 2014 ! Alors afin de perpétuer les valeurs gastronomiques de notre pays, Bertrand Denis a fondé une école de maître crêpier à Rennes en 1989. "Il n'y a pas de secrets, seulement des technique" explique ce passionné. En effet, s'il suffit sur le papier de mélanger du lait de la farine du beurre et des œufs pour obtenir une belle pâte, il est beaucoup plus difficile de confectionner de bonnes crêpes, d'en élaborer des recettes originales et encore plus de monter son propre établissement. C'est dans ce sens qu'EMC², l'école de maître crêpier propose ces différentes formations. Que vous soyez apprenti ou en pleine reconversion professionnelle, il y a des cours pour tous les goûts, les besoins et les ambitions. Les formations professionnelles vous donneront accès à des techniques permettant de s'intégrer sur le marché du travail, les perfectionnements aideront les crêpiers à se renouveler, à trouver des recettes typiques.

La première école de crêpier
La première école de crêpier

La formation spécifique approfondie la saladerie, la quicherie ou un domaine en particulier et le "service entreprise" permet d'avoir des formations concernant l'hygiène, organisation, production. Nous avons eu la chance d'être invités à visiter cette école totalement inédite et nous avons été très impressionnés. Non seulement l'établissement est impressionnant par sa taille et son aménagement professionnels, mais on se sent également directement immergés dans une vraie école de cuisine, où professeurs et élèves se côtoient autour d'ateliers, de tables rondes et de réunions. Nous avons appris à quel point la qualité de chaque ingrédient est primordiale pour réussir ses crêpe à la Chandeleur, ainsi que l'accompagnement au cidre qui parfait chaque dégustation. Un projet en somme tout à fait valable et utile pour les candidats et gratifiant pour le patrimoine français. Tarifs et informations sur demande sur le site officiel EMC ².

À lire aussi
Chandeleur : Crêpe et galette, quelle différence ?
À lire aussi
Chandeleur et allergies alimentaires
À lire aussi
Chandeleur : Loic Raison X Christophe Adam
À lire aussi
Chandeleur avec L'Epicurien
À lire aussi
Chandeleur en 5 recettes originales
À lire aussi
Chandeleur & cidre, le mariage parfait
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Chandeleur : EMC, la première école de maître crêpier de France
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible