Chandeleur : Crêpes revisitées, les meilleures recettes étrangères

Ecrit par

L'heure de la Chandeleur a enfin sonné et on parie que vous allez faire sauter la crêpe ce soir à la maison. Pour changer un peu de la version originale, découvrez les meilleures recettes étrangères de crêpes. Régalez-vous !

Nous sommes le 2 Février, et aujourd’hui, c’est le jour Saint de la Chandeleur. Pile 40 jour après Noël, cette fête religieuse est se régaler avec nue multitude de crêpes, qui respectent la tradition ancestrale Bretonne. Et même certains estiment que revisiter la recette originale est synonyme de blasphème, nous, on profite de cette fête pour vous partager les meilleures recettes venues d’ailleurs. Alors découvrez comment on déguste les crêpes aux quatre coins de la planète et faites votre choix… ou pas !

La version américaine

Aux États-Unis, les gens sont véritablement fans de nos crêpes françaises. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a tant de jeunes entrepreneurs qui décident de tenter leur chance outre-Atlantique en ouvrant des commerces de crêpes. Mais les américains ne nous ont pas attendu pour se ré-approprier la recette et ont également leur version (plus gourmande) de la fameuse crêpe Bretonne, et elle répond au doux nom de Pancake. Pour les pointilleux, découvrez-en la recette originale, qui demande de séparer le blanc du jaune de l’oeuf, et de les battre en neige.

Chandeleur : Crêpes revisitées, les meilleures recettes étrangères
La crêpes de l’Asie du Sud-Est

Si la crêpe Bretonne est préparée à base de farine de blé, au Cambodge, on utilise de la farine de riz, du lait de coco et du curcuma pour obtenir une pâte épicée et savoureuse. C’est une tradition culinaire de pays qui fait office de plat principal vu la consistance de sa garniture et de son accompagnement. En effet, on prépare une farce à base de porc et/ou de volaille, avec des crevettes et pléthore d’assaisonnements. Puis, il faut confectionner une salade composée aux pousses de soja, concombre, laitue, menthe et cacahuètes pilées. Cette crêpe Cambodgienne épicée qui revisite à merveille la recette originale.

Chandeleur : Crêpes revisitées, les meilleures recettes étrangères
Saveurs sucrées-salées au Vietnam

Un peu plus loin, au Vietnam Nam, on mange également la crêpe avec des crevettes et des pousses de soja mais surtout il faut lui donner une forme plus petite et une consistance faisant référence à un cracker. Par dessus, on y met des pousses de soja et bien évidemment du nuoc mam. Très fraîche, cette recette de crêpe vietnamienne se déguste parfaitement le midi au déjeuner, ou pendant une journée de chaleur. Rafraîchissante et copieuse, on est sûrs qu’elle deviendra un de vos classiques !

A l’italienne

La gastronomie italienne est plus connue pour ses recettes de pâtes et de pizza que pour ses crêpes, certes. Mais pourquoi ne pas conjuguer les saveurs du Sud utilisées dans ces plats emblématiques, tout en utilisant une autre sorte de pâte ? Pour cela, préparez une pâte à crêpe classique dont la garniture humera bon la dolce vita. On opte donc pour de la mozzarella, de l’huile d’olive, de l’origan et de la ciboulette et bien-sûr de la sauce tomate ! Préparez vous à manger la meilleure crêpe à l'italienne du monde.

Chandeleur : Crêpes revisitées, les meilleures recettes étrangères
De la Bretagne à la Provence

En Bretagne, la crêpe tradition sera garnie d'andouille de Guéméné, mais en Provence, on la conjuguera avec les saveurs locales. La crêpe provençale dégustera donc au miel, au thym, au pommes… et au fromage de chèvre. Cette recette aux parfums méditerranéens vous donnera envie d’aller vous balader dans les calanques avec le bruit des cigales. Mais en attendant la bonne saison, vous pouvez toujours en reprendre une ou deux, et ça vous fera suffisamment voyager !

Chandeleur : Crêpes revisitées, les meilleures recettes étrangères
La recette maghrébine

Au Maroc et en Algérie, il est coutume de manger des crêpes faites-minute au petit déjeuner. Composée de semoule fine et de levure boulangère, la crêpe marocaine a la particularité d’être bien jaune et surtout bien gonflée. On fond totalement pour cette recette aussi simple que rapide. L’astuce : choisir une bonne poêle non adhésive ! Ce qu’on aime, c’est qu’il n’y a ni beurre ni huile dans la recette, faisant d’elle la meilleure option quand on surveille sa ligne.

Chandeleur : Crêpes revisitées, les meilleures recettes étrangères
Source : Marmiton.org