Chandeleur

Chandeleur : Crêpe et galette, quelle différence ?

Publié par
NicoleY
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

À une dizaine de jours de la Chandeleur, meltyFood lève le voile sur les différences entre la crêpe et la galette. Comment les prépare-t-on ? Comment les mange-t-on ? Ce soir, vous dormirez moins bête.

Le jour des crêpes approche. Pour vous faire patienter, la rédac joue les profs et vous raconte tout sur ce produit mythique. Avec du sucre, du chocolat fondu ou sous une bonne couche de chantilly, la crêpe se prête à toutes les fantaisies. Le jour de la Chandeleur, on l'accommode de cidre pour un mariage parfait mais on peut aussi manger des galettes. D'ailleurs, connaissez-vous la différence entre les deux ? La galette de sarrasin est faite à partir de farine de sarrasin, plus connue sous le nom de blé noir, et est généralement salée mais attention ! En Bretagne, selon la région où vous vous situez, la galette et la crêpe ne désignent pas la même chose.

Galette de sarrasin saucisse et oignons
Crêpe de froment à la framboise

En Haute-Bretagne, la galette de sarrasin est faite avec une pâte à base de farine de sarrasin, d'eau et de sel. Accompagnée de garniture salée, elle constitue à elle seule un plat. Une des recettes les plus courantes de la région est d'ailleurs la galette complète, à base de fromage râpé, de jambon et d'un œuf. Rien à voir avec la Basse-Bretagne où la pâte se constitue de lait, d'œufs, de farine de froment et de sarrasin. Appelée crêpe de sarrasin, elle est fine et croustillante en bouche. En version sucrée, c'est la traditionnelle crêpe bretonne dont vous connaissez tous la recette : des œufs, de la farine de froment, du sucre vanillé, du sel et du lait. Rien de plus simple donc. Si vous cherchez d'autres recettes, Marmiton regorge d'idées pouvant vous inspirer et, si vous aimez les histoires autour de la Chandeleur, découvrez les variations de la crêpe à travers le monde.

À lire aussi
Chandeleur avec L'Epicurien
À lire aussi
Chandeleur et allergies alimentaires
À lire aussi
Chandeleur & cidre, le mariage parfait
À lire aussi
Chandeleur : Loic Raison X Christophe Adam
À lire aussi
Chandeleur : EMC, la première école de maître crêpier de France
À lire aussi
Chandeleur : Gâteau de crêpes chez Gâteaux Thoumieux
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Chandeleur : Crêpe et galette, quelle différence ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible