Chandeleur

Chandeleur : Crêpes en 5 recettes originales

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

J-1 avant la chandeleur. Alors si vous ne savez toujours pas ce que vous allez servir à vos invités en ce saint jour de crêpes, voici 5 recettes des plus originales que vous pourrez cuisiner pour épater votre tablée !

Cette année, la chandeleur tombe le 2 Février. Comme le veut la tradition , c'est pile 40 jours après Noël. A l'origine, la chandeleur est une fête religieuse, mais aujourd’hui c'est surtout l'occasion de savourer de délicieuses crêpes toute la journée. Alors si la recette originale vous ennuie un poil, pourquoi ne pas tenter l’originalité avec ces versions revisitées de crêpes ?

Les crêpes à l'italienne

Les lasagnes, vous avez l'habitude de les manger composées de pâtes et de viande ou encore de légumes. Mais pour la chandeleur, les plats que l’on a l’habitude de manger se doivent d’être revisités...en faveur des crêpes ! Donc, si vous avez envie de "salé", pourquoi ne pas se lancer dans l’élaboration de Lasagnes de crêpes. Pour cela il vous faudra confectionner vous même une bonne bolognaise maison, ou alors en acheter une toute faites. Ensuite, préparez une pâte à crêpes salées. Une fois empilées et parsemées de parmesan, faites cuire au four et régalez-vous.

Lasagnes de crêpes

Les crêpes en font tout un cake

En version sucrée, les crêpes se mangent avec de la confiture, de la chantilly, ou encore en version classique au sucre ! Mais connaissez-vous le gâteau de crêpes ? Cette recette originale est un bon compromis pour les gourmands qui apprécient la consistance d’un gâteau mais qui adorent encore plus le goût délicat d’une bonne pâte à crêpes. En revanche pour cette recette, comptez une bonne heure de préparation avant d’obtenir, enfin, ce beau gâteau qui étonnera votre monde. Et quand la crème anglaise est au Grand Marnier… que dire de plus ?

Gâteau de crêpes parfum Amaretto

Une ballottine secrète

Pour les inconditionnels de la crêpe au Nut’, la Chandeleur reste le meilleur moment pour s’en donner à coeur joie. Mais cette année, pourquoi ne pas monter le level un grand au dessus avec l'Aumônière à la banane, au pralin et au Nutella. Ce petit ballottin de pâte à crêpes fourré est le meilleur moyen de redécouvrir la crêpe dans sa version la plus gastronomique.

Aumônière à la banane et nutella

Marbrées seront les crêpes

Les crêpes ont décidément l’art de se substituer aux recettes les plus emblématiques de la pâtisserie française. Cette fois, elles prennent les allures zébrées de Crêpes marbrées. Cet effet d’optique sera réalisable comme vous vous en doutez, grâce à du cacao. Une recette qui ne conviendra qu’aux réels addicts de chocolat

À lire aussi
Chandeleur : Francine, L'épicurien et Val de Rance dans nos idées shopping
À lire aussi
Chandeleur : Crêpes revisitées, les meilleures recettes étrangères
À lire aussi
Chandeleur en 5 recettes originales
À lire aussi
Chandeleur & cidre, le mariage parfait
À lire aussi
Chandeleur : Loic Raison X Christophe Adam
À lire aussi
Chandeleur et allergies alimentaires
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Chandeleur : Crêpes en 5 recettes originales
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible