Chandeleur : Crêpes en 5 recettes originales

Ecrit par

J-1 avant la chandeleur. Alors si vous ne savez toujours pas ce que vous allez servir à vos invités en ce saint jour de crêpes, voici 5 recettes des plus originales que vous pourrez cuisiner pour épater votre tablée !

Cette année, la chandeleur tombe le 2 Février. Comme le veut la tradition , c'est pile 40 jours après Noël. A l'origine, la chandeleur est une fête religieuse, mais aujourd’hui c'est surtout l'occasion de savourer de délicieuses crêpes toute la journée. Alors si la recette originale vous ennuie un poil, pourquoi ne pas tenter l’originalité avec ces versions revisitées de crêpes ?

Les crêpes à l'italienne

Les lasagnes, vous avez l'habitude de les manger composées de pâtes et de viande ou encore de légumes. Mais pour la chandeleur, les plats que l’on a l’habitude de manger se doivent d’être revisités...en faveur des crêpes ! Donc, si vous avez envie de "salé", pourquoi ne pas se lancer dans l’élaboration de Lasagnes de crêpes. Pour cela il vous faudra confectionner vous même une bonne bolognaise maison, ou alors en acheter une toute faites. Ensuite, préparez une pâte à crêpes salées. Une fois empilées et parsemées de parmesan, faites cuire au four et régalez-vous.

Chandeleur : Crêpes en 5 recettes originales
Les crêpes en font tout un cake

En version sucrée, les crêpes se mangent avec de la confiture, de la chantilly, ou encore en version classique au sucre ! Mais connaissez-vous le gâteau de crêpes ? Cette recette originale est un bon compromis pour les gourmands qui apprécient la consistance d’un gâteau mais qui adorent encore plus le goût délicat d’une bonne pâte à crêpes. En revanche pour cette recette, comptez une bonne heure de préparation avant d’obtenir, enfin, ce beau gâteau qui étonnera votre monde. Et quand la crème anglaise est au Grand Marnier… que dire de plus ?

Chandeleur : Crêpes en 5 recettes originales
Une ballottine secrète

Pour les inconditionnels de la crêpe au Nut’, la Chandeleur reste le meilleur moment pour s’en donner à coeur joie. Mais cette année, pourquoi ne pas monter le level un grand au dessus avec l'Aumônière à la banane, au pralin et au Nutella. Ce petit ballottin de pâte à crêpes fourré est le meilleur moyen de redécouvrir la crêpe dans sa version la plus gastronomique.

Chandeleur : Crêpes en 5 recettes originales
Marbrées seront les crêpes

Les crêpes ont décidément l’art de se substituer aux recettes les plus emblématiques de la pâtisserie française. Cette fois, elles prennent les allures zébrées de Crêpes marbrées. Cet effet d’optique sera réalisable comme vous vous en doutez, grâce à du cacao. Une recette qui ne conviendra qu’aux réels addicts de chocolat

Source : Marmiton.org