Champagne zéro dosage, qu'est ce que c'est ?

Ecrit par

Le champagne est la boisson de fêtes par excellence. Brut, demi-sec, doux, difficile de s'y retrouver. Mais depuis quelque temps le "zéro dosage" fait son apparition et connaît un véritable succès. On vous en dit plus sur ce champagne réalisé sans adjonction de sucre.

En quête d'originalité pour vos repas de fêtes ? Essayez le champagne "zéro dosage" ou appelé également "brut nature". Contenant moins de 3 grammes de sucre par litre, il se fait sans adjonction de sucre pour un goût acéré en bouche. Quelle différence avec le brut ? Le dosage et donc la teneur en sucres. On appelle dosage, l'ajout de liqueur d'expédition juste après l'étape du dégorgement de la boisson. Il s'agit d'un mélange de vins et de sucre de canne très pur. Le brut doit impérativement contenir moins de 12 grammes par litre alors que l'extra-brut en contient entre 0 et 6 grammes par litre. La teneur en sucre est essentielle à la parfaite expression des arômes. Bon pour la mémoire, le champagne est aussi essentiel aux repas des fêtes de fin d'année. Alors pourquoi ne pas changer et goûter au zéro dosage ? Le Brut représente 95% de la consommation actuelle des champagnes. Mais l'absence de dosage permet de mieux mettre en valeur les qualités intrinsèques du vin et de dégager certains arômes ordinairement masqués par le sucre.

Champagne zéro dosage, qu'est ce que c'est ?

Vous hésitez encore sur la boisson parfaite pour vos repas de fêtes ? Consultez notre top 5 des champagnes pour le réveillon comprenant une cuvée sans dosage. Dans une société où le naturel connaît un succès croissant auprès des consommateurs, quelques producteurs se tournent vers le sans dosage. La maison de champagne Ayala propose un sans dosage depuis 2005 avec une production de 60 000 bouteilles par an. Philippe-Alexandre Bernatchez explique à l'AFP "Quand on met du dosage, on peut arrondir les angles, masquer les imperfections. Là on ne peut rien cacher, c'est le vin nu, si ce n'est pas parfait on va le voir tout de suite. C'est une décharge d'électricité sur les papilles. C'est un style particulier, quand on le fait goûter, c'est assez clivant, les gens aiment ou n'aiment pas. Le brut nature, c'est le champagne pour tout ce qui est iodé." Rafraîchissant et très fin, le champagne zéro dosage est l'apéritif par excellence mais aussi le complice des produits de la mer.