Champagne : Les recettes originales s'invitent à votre table de fête

Ecrit par

Le Champagne est la boisson phare des fêtes de fin d’année. Mais savez-vous que vous pouvez en déguster sous différentes formes, autrement que dans une coupe. Cette boisson française a plus d’un tour dans son sac !

Que ce soit en guise d’accompagnement pendant tout le repas, ou alors en apéritif ou au dessert, le Champagne est l’invité d’honneur de toutes les fêtes. Festif, rafraîchissant et délicieusement pétillant, le champagne est aussi adoré des Français parce qu’il l’est lui entièrement. Fier de ce patrimoine et conscient du succès que le champagne rencontrera encore dans les rayons pendant les fêtes, meltyFood vous a proposé récemment une sélection des meilleures nouveaux Champagnes de cette fin d’année. Aujourd’hui, nous nous attaquons au Champagne dans la cuisine et non concernant les repas autour des accords mets et champagne. Découvrez ici quelques recettes de plats à base de ce breuvage de luxe qui vous régaleront autant qu’ils surprendront vos invités. Par exemple, pour concocter une entrée de choix, pourquoi ne pas oser les Oeufs pochés au Champagne ? Nous sommes prêts à parier que vous n’avez jamais testé cette recette et pourtant elle est relativement simple. Il vous suffira de faire des œufs pochés classique , et d’y ajouter une sauce concocté au Champagne.

Champagne : Les recettes originales s'invitent à votre table de fête

Pour le plat principal, nous vous proposons la recette du Risotto au Champagne. Le risotto faisait partie de notre sélection de recettes dans le cadre d’un repas de Noël végétarien, et en voilà une autre super chic qui conviendra à vos invités qui ne mangent pas de viande ainsi qu'aux autres gourmands évidemment. Riz Arborio, parmesan, oignon et huile d’olive… la base de la recette reste classique à part les 30 cl de Champagne qui viendront sublimer le tout à la place du traditionnel verre de vin blanc. En guise de digestif, proposez un Sorbet au Champagne. Pas d'inquiétude pour nos lecteurs qui ne disposeraient pas de sorbetière, il est possible d’en faire sans. Il vous faudra du sirop de fruit, du sucre et du Champagne Brut pour arriver à la saveur escomptée, aussi douce que prononcée. Vous êtes à présent prêts pour passer à la suite des réjouissances….

Champagne : Les recettes originales s'invitent à votre table de fête
Champagne : Les recettes originales s'invitent à votre table de fête

Pour finir votre repas, exit la bûche glacée. Qu’on se le dise une fois pour toute : rares ont les personnes qui en raffolent, à part si elle vient de chez Pierre Hermé. Mais imaginez la tête de vos convives si vous leur dégainez un… Gâteau au Champagne ! Et niveau recette, rien de plus simple, la base est la même qu’un gâteau au yaourt, auquel vous aurez switché le produit laitier contre du Champagne. Un petit changement de dernière minute que vos invités apprécieront grandement, et vous aussi. Pour les plus ambitieux, vous opterez pour une Mousse au Champagne. Composée de cacao et relevée au Champagne, cette mousse de star relèvera le niveau de n’importe quel repas, aussi délicieux soit-il. Vous voila donc parés pour des fêtes de fin d’année réussie. Alors si vous êtes fans de ce genre de plats revisités, découvrez nos recettes décalées à base de foie gras pour Noël.

Source : marmiton.org