Inclassables

Champagne : Comment fabrique-t-on les bulles?

Publié par
Cindy David
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Ce soir, c'est le grand soir : le réveillon du jour de l'An. Le champagne sera donc sur toutes les tables. Mais savez-vous comment sont faites les fines bulles ?

Les vacances de fin d'année sont l'occasion parfaite pour abuser, avec grande modération évidemment, du champagne. Cette boisson accompagne chacun de nos moments en compagnie de notre famille ou de nos amis. Alors en attendant de déboucher une bouteille ce soir en accompagnement de notre menu de réveillon, découvrez comment sont faites les bulles du champagne.

C'est un reportage de BFMTV qui nous donne cette information. Dans cette vidéo, nous apprenons que les fines bulles sont les préférées des consommateurs et des producteurs. Elles se forment durant la seconde fermentation du précieux nectar. Le producteur y ajoute du sucre et de la levure. Ensuite, pour les obtenir aussi fines que possible, tout est une question de sucre. Il faut 18 grammes de sucre par litre pour des fines bulles. La norme donne 24 grammes de sucre par litre. La forme du verre a aussi une certaine importance. Si vous voulez que les bulles remontent à la verticale, il faut faire une encoche au fond du verre. Que vous aimiez ou non le champagne, il faut avouer que ce n'est pas une simple boisson. D'ailleurs, si vous avez envie d'égayer votre coupe de champagne ce soir, suivez quelques-unes de nos idées de cocktails de Noël.

À lire aussi
Sausage Party, bande-annonce du dessin animé food délirant de Seth Rogen
À lire aussi
Carambar pour adulte, de curieux bonbons en édition limitée
À lire aussi
Forum des Images : Manger, un cycle 100% food du 02 mars au 14 avril 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Champagne : Comment fabrique-t-on les bulles?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible